Deux jeunes lanceurs de Saint-Pascal, évoluant pour les Riverains du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie Midget AAA, connaissent une saison remarquable, étant au sommet de leur équipe grâce à leurs prouesses.
En effet, Jimmy Daigle, 16 ans, domine sa formation avec 51 retraits au bâton et 45 manches lancées, en performant aussi très bien au bâton, ce qui fait de lui un joueur complet. Isaac Hénault, 17 ans, est premier au niveau de la moyenne de points mérités avec 2,172. Les deux athlètes locaux sont ainsi classés dans les meilleurs de la ligue.
De père en fils
Isaac Hénault étant le fils d’un amateur de baseball – en l’occurrence Louis-Martin Hénault, bien connu dans la région pour ses diverses implications –, il est tombé jeune dans la marmite de ce sport popularisé par les Étatsuniens.
Son père possède par ailleurs une balle autographiée par le Kid en personne, Gary Carter, l’ex-receveur étoile des Expos de Montréal qui a aussi joué pour les Mets de New York, pour lesquels il a produit neuf points importants lors de leur conquête de la Série mondiale en 1986.
Isaac, après sa saison estivale avec les Riverains du Bas-Saint-Laurent, partira au cégep de Drummondville évoluer avec les Voltigeurs dans le programme baseball-études. Sur le plan scolaire, il suivra une formation en comptabilité et gestion avant d’entamer, possiblement, son parcours universitaire.
Le jeune Hénault souhaite par ailleurs être repêché en 2024 par une équipe de la Ligue de Baseball junior élite du Québec, ou bien être invité à l’un des camps d’entraînement d’une des 13 équipes du circuit.
Hénault s’estime heureux du soutien reçu par son père qui l’a toujours encouragé dans ce domaine, mais il tenait également à remercier Vincent Michaud, responsable du programme sport-études baseball de l’école secondaire de Rivière-du-Loup où il a évolué pendant les dernières années. M. Michaud, soulignons-le, est également responsable des Riverains du Bas-Saint-Laurent.
« C’est certain que mon père m’a fortement influencé, mais j’ai également une pensée pour Vincent Michaud qui nous a fait bénéficier à maintes reprises de son talent et de son expertise, lui qui s’est entraîné aux États-Unis. Juste dernièrement, il nous a écrit pour nous féliciter de nos récentes performances », a-t-il déclaré au Placoteux, au sujet de l’un des meilleurs joueurs de baseball de l’histoire au Bas-Saint-Laurent.