Réunis récemment à Calgary, en Alberta, à l’occasion du congrès national du Parti conservateur du Canada, le député Bernard Généreux et quelque 2500 délégués conservateurs venus des quatre coins du pays ont martelé un même message : avec Pierre Poilievre, le parti veut mettre de l’avant des solutions « concrètes » pour rendre le Canada plus abordable, plus sécuritaire et plus autosuffisant.
« Après des années de politiques libérales coûteuses, les Canadiens en paient le prix », affirme Bernard Généreux.
Confiance envers le chef
Lors du congrès, le chef de la formation de droite sur la scène fédérale Pierre Poilievre a obtenu un taux d’approbation de 87,4 % dans le cadre d’un vote de confiance. Ce vote, dit-on, aurait renforcé son leadership après une année difficile où le parti n’est pas parvenu à prendre le pouvoir, tout en perdant deux députés au profit des libéraux.
« La confiance que j’ai envers Pierre Poilievre est complète. Son écoute et son ton sont pour moi des éléments positifs auxquels j’invite les gens à porter attention. L’abordabilité est un problème majeur au Canada, et nous avons les solutions pour y faire face », explique Bernard Généreux.
Inflation alimentaire record, hausse du coût de la vie, crise du logement, criminalité et dépendance, les défis sont bien réels, mais le PCC, affirme le député, est prêt à agir.
Priorités claires et actions immédiates
Les conservateurs, lors de cet exercice, ont réaffirmé leur volonté de transformer l’espoir en résultats concrets, notamment en demandant au gouvernement libéral d’accélérer la mise en œuvre de solutions pratiques pour répondre aux crises actuelles.
Il s’agit essentiellement, selon M. Généreux, « d’éliminer rapidement les taxes cachées et les politiques inflationnistes responsables de la pire hausse du prix des aliments dans le G7 ; de mettre fin au système de remise en liberté pour les récidivistes violents ; d’accélérer la conclusion d’accords commerciaux et la levée des tarifs afin de protéger l’économie canadienne et les emplois ; d’adopter la Loi sur la souveraineté canadienne pour accélérer les projets énergétiques et soutenir l’investissement au Canada, et ce, tout en renforçant l’autonomie économique du pays. »
Une économie en recul
Les plus récentes données de Statistique Canada, selon le député local, confirment l’urgence d’agir. « Le PIB a reculé de 0,3 %, des milliards de dollars en investissements, dit-il, ont quitté le pays, et des milliers de travailleurs ont perdu leur emploi, notamment dans les secteurs manufacturiers, forestiers et automobiles. »
« Les Canadiens travaillent fort, mais ils s’appauvrissent année après année. La rhétorique libérale ne correspond plus à la réalité sur le terrain. Il est temps de bâtir, de produire, et de redonner de l’espoir aux familles, aux travailleurs et aux régions », a ajouté le député Généreux avant de conclure : « Les conservateurs sont unis, prêts et déterminés à remettre le Canada sur la voie de la prospérité. Parce que, même si certains prétendent que le Canada a atteint son sommet, les Canadiens savent que le meilleur reste à venir. »
