Après avoir analysé le dernier budget fédéral déposé le 16 avril dernier, le député conservateur de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup Bernard Généreux affirme n’être pas surpris du déficit de 40 milliards et des promesses annoncées par le gouvernement Trudeau, alors que la dette fédérale du Canada dépasse désormais les 1328 milliards $, et que l’équilibre budgétaire n’est toujours pas encore planifié.
« On m’a demandé ce qu’il y avait dans le budget des libéraux pour les gens de l’Est-du-Québec. En fait, il n’y a absolument rien qui va donner espoir aux gens de gagner de l’argent en travaillant, et rien qui va permettre aux régions de se développer. Tout ce que le gouvernement a annoncé dans le budget n’a rien d’équitable envers la population et les générations futures. Ce que les libéraux proposent, finalement, c’est de devenir encore plus endettés que nous le sommes aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Bernard Généreux estime également que les annonces du gouvernement Trudeau concernant le logement ne donneront pas de résultats probants. « Du côté des logements, ce qui représente un énorme enjeu au Canada et dans notre région, on souhaite rendre disponibles 3 870 000 nouveaux logements d’ici 2031. C’est complètement fou! Ça fait déjà depuis 2016 qu’ils ont mis 70 milliards pour aider le secteur du logement. Est-ce que cela a donné des résultats aujourd’hui? », s’est-il interrogé.
Favoritisme du gouvernement envers McKinsey?
L’ombudsman de l’approvisionnement au fédéral a récemment déposé un rapport révélant que le gouvernement Trudeau aurait favorisé la firme McKinsey, alors cette dernière a obtenu plus de 100 millions de dollars en contrats gouvernementaux. Questionné sur le sujet par Le Placoteux, le député conservateur Bernard Généreux a affirmé ne pas comprendre pourquoi le gouvernement libéral dépense autant d’argent par année en diverses consultations de toutes sortes, alors que la fonction publique fédérale a déjà été augmentée de plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires depuis l’élection de Justin Trudeau à la tête du Canada en 2015.
« Le gouvernement a développé des liens très serrés avec les petits amis libéraux. McKinsey fait partie de ceux qui ont été priorisés depuis des années en obtenant des contrats sans appel d’offres. Il est d’ailleurs totalement inacceptable de voir les libéraux engager plus de 100 000 fonctionnaires depuis neuf ans, tout en dépensant plus de 20 milliards en contrats externes », a-t-il commenté.
Le député local estime que ces façons de faire changeront avec l’avènement d’un gouvernement conservateur, sa formation politique possédant désormais 20 points d’avance sur les libéraux. « Le comble est qu’un des récents contrats donnés à une firme externe, d’une valeur de 750 000 $, était pour savoir comment faire afin de couper les contrats à ces mêmes sous-traitants! Quelle ironie! Trudeau n’en vaut pas le coût! », a conclu Bernard Généreux.