Bernard Généreux ne croit pas à des élections précipitées

Bernard Généreux. Photo : Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services.

Selon les derniers sondages pancanadiens, le Parti conservateur du Canada, avec en tête Pierre Poilievre, est en zone majoritaire avec une projection de sièges de 176, alors qu’il en faut 170 pour obtenir ladite majorité. Le député conservateur de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup (MLKRDL), Bernard Généreux, ne croit toutefois pas que les Canadiens soient prochainement conviés aux urnes, et ce, malgré l’insatisfaction croissante de la population envers le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau. 

M. Généreux appuie son affirmation sur le fait que les néo-démocrates semblent vouloir respecter l’entente avec le Parti libéral pour les garder au pouvoir jusqu’en 2025, comme prévu initialement.  

« D’un côté, le NPD critique vivement la politique du gouvernement Trudeau, mais de l’autre, il semble malgré tout vouloir le soutenir encore longtemps. Les récents événements à la Chambre des communes, en Ukraine et en Israël montrent clairement que le Canada n’a plus la même influence sur la scène internationale. Notre stature internationale est en déclin constant, et la confiance envers le Canada diminue dans le monde entier », a-t-il déclaré. 

Par contre, si des élections devaient avoir lieu prochainement, le député local affirme que sa machine électorale est bel et bien prête. 

« En ce qui concerne l’association conservatrice de MLKRDL, nous étions prêts dès le lendemain de la dernière élection, et nous le serons lorsque la prochaine sera déclenchée. Les finances de l’association sont solides! Malheureusement, il ne semble pas y avoir d’élection à court terme en vue, mais en politique, comme nous l’avons constaté il y a deux semaines, tout peut changer très rapidement », a-t-il ajouté. 

Selon les données partagées sur le site d’Élections Canada, l’association conservatrice de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup possède un actif financier de plus de 52 000 $ pour la prochaine élection, alors que l’association libérale n’a qu’un maigre 625,17 $ dans ses coffres. 

Quant à l’association locale pour le NPD, elle n’a visiblement pas le vent dans les voiles, puisque selon le dernier rapport disponible, datant de 2021, elle affiche un déficit de 19,97 $. Concernant les données pour le Bloc Québécois, elles ne sont pas disponibles sur le site d’Élections Canada au moment d’écrire ces lignes.  

Si, malgré les circonstances, des élections étaient prochainement déclenchées, les projections électorales de Québec 125 pour la circonscription prévoient une écrasante victoire de Bernard Généreux avec 57 %, alors qu’en 2021 ce dernier a remporté la donne avec 50,46 % des voix exprimées. Le Bloc Québécois arriverait deuxième avec 25 %, et le PLC troisième en ne récoltant qu’un maigre 14 %. Quant au NPD, il fermerait la marche avec un fragile 4 %. 

Retour du troisième lien

Le premier ministre du Québec François Legault ayant relancé contre toute attente l’idée du troisième lien après l’écrasante défaite de la CAQ aux mains du Parti Québécois lors de la récente élection partielle dans Jean-Talon, Le Placoteux a demandé à Bernard Généreux ce qu’il pensait de la situation, puisque cet enjeu touche la partie ouest de sa circonscription, bien qu’il s’agisse davantage d’un dossier piloté par Québec. .

Le député fédéral local n’a pas voulu s’éterniser sur le sujet, se contentant de répéter simplement les propos de son chef, Pierre Poilievre, en lien avec ce projet.

« Si nous formons le prochain gouvernement, aucun dépassement de coûts ne sera financé par le fédéral si le projet ne comprend pas un lien autoroutier », a conclu Bernard Généreux.