Publicité

Bernard Généreux s’inquiète des finances publiques du Canada

Bernard Généreux. Photo : Chambre des communes.

Selon les dernières statistiques publiées dans les médias nationaux concernant les demandes d’aide aux diverses banques alimentaires de la province, un Québécois sur dix — soit 872 000 personnes chaque mois en 2023 — a besoin de la contribution de celles-ci pour se nourrir adéquatement. Il s’agit d’une augmentation de 30 % par rapport à 2022 et de 73 % par rapport à 2019.  

Cet état de fait inquiète fortement le député conservateur de la circonscription fédérale de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, qui attribue cette malheureuse situation aux politiques du gouvernement libéral mises en place depuis l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau en 2015. 

Même si M. Généreux ne croit pas à des élections hâtives au Canada, en raison de l’entente qui lie le Parti libéral et les néo-démocrates afin de maintenir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau en place jusqu’en 2025, il estime cependant que l’ensemble des Canadiens méritent beaucoup mieux qu’un gouvernement qui, selon lui, a totalement perdu le contrôle des finances publiques.  

Dans les derniers sondages pancanadiens, le Parti conservateur du Canada est à 40 % des intentions de vote, soit confortablement en zone majoritaire, alors que le Parti libéral du Canada se situe désormais à 28 %.

« Les déficits inflationnistes de Trudeau ont fait doubler les paiements d’intérêts, atteignant 48 G$ par an. Même le président de la Banque du Canada a récemment souligné que les dépenses incontrôlées du gouvernement libéral contribuaient à augmenter les taux d’intérêt et l’inflation… Trudeau n’en vaut pas le coup, c’est le temps de changer de gouvernement », a-t-il déclaré au Placoteux. 

La dette canadienne est estimée à plus de 1315 G$, ce qui représente environ 45 000 $ par contribuable canadien.