Camper sous la tente d’hier à aujourd’hui

Photo : Wiki Commons

Dormir sous la tente pour le plaisir est une activité de loisirs depuis une bonne centaine d’années. Les Nord-Américains en quête de nature et de beaux paysages pratiquent le camping depuis les années 1890.

Ce n’est pas un hasard si les premiers terrains sont aménagés à proximité des plans d’eau comme le Saint-Laurent.
L’apparition des campings est intimement reliée à l’arrivée de l’automobile. Mais sur la Côte-du-Sud, ce loisir tarde à s’implanter. C’est au sud de Saint-Alexandre dans la réserve de Parke que l’on en voit naître un, quoique rustique, dans les années 1940. Mais c’est surtout dans des camps d’été pour jeunes que plusieurs se sont initiés à l’art de monter la tente. Soulignons le Camp École Trois-Saumons en 1946. Par ailleurs, le mouvement scout a joué un grand rôle pour faire connaître les manières de camper dans le respect de la nature.

On doit la création des premiers campings de la région à des particuliers qui possèdent des terres à proximité du fleuve. Celui de la Demi-Lieue à Saint-Jean-Port-Joli est créé par Jean-Luc Chamard et Cécile Dupont au début des années 1960. Il compte à ses débuts une quinzaine d’emplacements le long du fleuve. Mis à part celui de Beaumont, c’est le seul en exploitation à cette époque sur la Côte-du-Sud. Celui de Rivière-Ouelle, le Camping de la Pointe, est mis sur pied avant 1972. Dans les années 1980, il compte 35 emplacements. Il sera acheté par la Corporation Touristique de Rivière-Ouelle en 1984.

Avec les années, d’autres aires pour accueillir les véhicules récréatifs et les tentes-roulottes voient le jour dans la région. On peut penser au camping des Aulnaies mis sur pied avant 1977. La Société d’écologie de la batture de Kamouraska (SEBKA) à Saint-André-de-Kamouraska s’est dotée également d’une aire boisée à proximité du fleuve pour un camping rustique avec quelques emplacements pour les véhicules récréatifs (VR). Certaines municipalités se sont également donné un camping. Mentionnons celui du Rocher Panet à L’Islet-sur-Mer et celui de la ville de Saint-Pamphile ouvert en 2012.