La MRC de L’Islet vient d’annoncer la mise en place d’un Comité santé au sein de son organisation, afin de promouvoir les intérêts et les préoccupations de la région auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.
En effet, les élus du conseil de la MRC de L’Islet ont récemment exprimé leur souhait de consolider les liens entretenus entre le CISSS, la MRC, et ses différents acteurs — relation ayant été mise en partie sur pause en raison de la crise covidienne.
« Le réseau de la santé joue un rôle majeur dans la perpétuation et l’amélioration de la qualité de vie de nos communautés. Dans un contexte de vieillissement de la population, il est primordial pour la MRC de L’Islet de prendre connaissance des décisions prises par le CISSS, afin de garantir que ses représentants prennent pleinement en compte la réalité du territoire lors de leurs analyses », a exprimé la préfète Anne Caron.
Selon cette dernière, le réseau de la santé québécois est appelé à évoluer dans un avenir rapproché, de sorte que la MRC a le devoir de s’y pencher activement afin que les meilleures décisions soient prises pour les gens d’ici.
« Des changements importants toucheront le réseau de la santé au cours des prochaines années. Notre organisation se positionne comme étroite collaboratrice du CISSS, dans le but de participer activement aux réflexions et à la recherche de solutions relatives aux futurs remaniements. La MRC de L’Islet tient à s’assurer que ses collectivités ne subiront aucune décroissance en ce qui concerne les services offerts sur son territoire », a ajouté la préfète.
Le Comité santé sera donc composé de la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Damase-de-L’Islet, Anne Caron, du préfet suppléant et maire de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Caron, du maire de Saint-Adalbert, René Laverdière, ainsi que des représentants du CISSS de Chaudière-Appalaches, dont son président-directeur général, Patrick Simard.