Un an s’est écoulé depuis que Normand Michaud a retrouvé sa sœur, Claude Beaulieu, à La Pocatière. En juillet 2016, quand Le Placoteux vous a raconté leur histoire, ils venaient tout juste de faire connaissance après avoir vécu plus de cinquante ans, chacun de leur côté, en ignorant leur existence respective.
Rappelons les faits. Guidé par son intuition et quelques confidences arrachées à une tante, Normand vient à Rivière-Ouelle mener ses recherches pour retrouver cette sœur qu’il ne connait pas, mais dont il suppose l’existence.
Il tombe sur Amy, la propriétaire de l’épicerie locale. Stupéfait de se trouver en face d’une Chinoise, il devine qu’elle n’est pas dans la région depuis longtemps et doute qu’elle puisse l’aider dans sa quête. Heureusement, Michel, son compagnon, est Rivelois de naissance. Il finira par établir le lien entre la Marie-Claude que Normand recherche et la Claude Beaulieu qu’il connait.
Michel donne le numéro de téléphone de Normand à Claude qui l’appelle. Il lui propose alors d’arrêter la visiter en se rendant à l’île du Prince-Édouard. Elle accepte. La rencontre a lieu à La Pocatière à l’été 2016.
Autres rencontres
Depuis un an, ils se sont vus à quelques reprises. C’est Normand qui est le plus souvent descendu visiter sa sœur, mais elle s’est, elle aussi, rendue à Saint-Jérôme où il habite. La première fois, c’était pour assister aux funérailles de la nièce de Normand. Elle y est retournée pour l’anniversaire de Normand et pour celui de sa fille. Lors de ces voyages, Claude a connu les frères et sœurs de Normand qui sont aussi ses demi-frères et demi-sœurs. Elle a aussi rencontré la fameuse tante Denise qui avait accepté de briser le secret.
Normand et Claude sont heureux de s’être retrouvés. En même temps, leur relation demeure fragile. « Chacun de notre côté on a des familles, on a grandi dans des milieux différents », raconte Normand. Retrouver la sœur inconnue, c’était son projet à lui. C’est devenu leur réalité. Mais ils ne peuvent l’imposer aux autres. Un temps d’adaptation est nécessaire pour les enfants et les membres de leurs familles respectives.
Pour Amy, une telle histoire est un véritable miracle. Il aura suffi d’un concours de coïncidences pour que les planètes s’alignent, ajoute Michel. Vendredi dernier, en leur compagnie, Normand les a remerciés chaleureusement. Sans Amy et Michel, la rencontre aurait-elle eu lieu ? Difficile à dire. Une chose est certaine, cette histoire n’aurait pas débuté de la même façon pour Claude et Normand. La suite leur appartient.