Comité de mobilisation : Une rencontre avec la doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à venir

1re rangée : André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal, Mathieu Rivest, Député de Côte-du-Sud, Maïté Blanchette Vézina, Députée de Rimouski et Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Jocelyne Caron, maire de Cap-Saint-Ignace et préfet de la MRC de Montmagny, Vincent Bérubé, maire de la Ville de La Pocatière. 2e rangée : Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli, Sylvain Roy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, Nancy Dubé, directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska – L’Islet, Gabriel Hudon, président de la Chambre de commerce Kamouraska – L’Islet, Nicole Robert, directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Montmagny, Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Anita O. Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre. Absente sur la photo : Claudette Migneault, directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Les rencontres du comité mis en place par l’ancienne députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx, visant à discuter de l’éducation agricole et animale dans la région, se poursuivent. Plusieurs élus et intervenants concernés participent à ce comité.

Le nouveau député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest a convoqué une rencontre le lundi 31 octobre dernier, en présence de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina. Selon le bureau de Mathieu Rivest, le comité a présenté son argumentaire et sa position face à l’implantation de la Faculté de médecine vétérinaire à Rimouski. Rappelons que les élus régionaux estiment que cette faculté devrait être à l’ITAQ de La Pocatière, et non à Rimouski.

Il a été convenu que M. Rivest agisse comme facilitateur afin d’organiser une rencontre avec Mme Christine Théorêt, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, et M. François Deschênes, recteur de l’UQAR, afin de bien comprendre les raisons qui ont appuyé une implantation du programme à Rimouski. Les élus présents ont demandé aux députés de faire un pas de côté, afin de bien prendre en compte et analyser le projet d’une implantation du programme à La Pocatière, à la lumière des discussions partagées durant cet entretien. Ils ont soulevé les démarches de Créneau Accord et Signature Innovation, issus des programmes gouvernementaux, qui sont respectées entre les régions.