Condamné à payer 10 000 $ pour avoir tiré sur un chien de sang

Patrick Alexandre et Jessy, qui a obtenu un dédommagement. Photo : Archives et Courtoisie

Poursuivi aux petites créances, un chasseur doit payer un peu plus de 10 000 $ au propriétaire d’un chien de sang atteint par balle lors d’une partie de chasse.

L’affaire avait fait jaser en octobre 2019. Patrick Alexandre, basé à Saint-Pacôme, s’était rendu au Témiscouata avec Jessy son chien de sang pour aider un chasseur à retrouver un orignal touché, mais pas abattu. Ces chiens sont dressés pour retrouver un gros gibier lorsqu’il est atteint, mais pas mortellement.

Le jour de l’événement, le propriétaire du chien et le chasseur qu’il tentait d’aider s’étaient retrouvés sur le lot de chasse des gens poursuivis dans cette affaire.

On peut lire dans le jugement que Patrick Alexandre avait entendu un VTT non loin et avait crié « Tirez pas mon chien! », avant d’entendre une détonation.

La preuve démontre que le chasseur qui a tiré, Raymond Thériault, visait son orignal pour l’achever lorsqu’il a atteint Jessy à la patte. Il a admis avoir vu le chien autour du gibier, mais a dit qu’il croyait que c’était un chien errant, alors qu’il concédait connaître les chiens de sang pour y avoir eu recours une fois.

« Les explications données par les défendeurs à ce sujet sont invraisemblables et le Tribunal retient que les défendeurs auraient dû savoir que Jessy était un chien de sang », écrit la juge Hermina Popescu dans sa décision datée du 14 juin dernier.

Ainsi le chasseur a commis une faute, car il ne s’est pas assuré que sa balle atteindrait uniquement l’orignal. Le Tribunal a toutefois déterminé que la responsabilité revenait à 20 % au propriétaire du chien, car il ne le tenait pas en laisse, alors que normalement un conducteur de chien de sang doit tenir son chien en laisse.

Ainsi, le défendeur doit payer 9160,28 $ pour les frais de vétérinaires de Jessy qui a dû être opérée d’urgence à sa patte arrière droite. Un montant de 2000 $ est aussi calculé pour une semaine de salaire perdu pour le propriétaire du chien qui a dû rester avec l’animal la première semaine. S’ajoutent 2000 $ pour les « troubles et inconvénients ». Au prorata de 80-20, le chasseur doit payer 10 528,22 $.