Coupable de recel, le candidat Sylvain Lemieux s’en remet au jugement des électeurs

Sylvain Lemieux. Photo : Archives Le Placoteux.

Le candidat libéral de Côte-du-Sud Sylvain Lemieux défraie la manchette mercredi, alors que Radio-Canada rapporte qu’il a un casier judiciaire en raison de trois accusations de recel.

Selon le code criminel du Canada, le recel est le fait le fait de posséder un bien ou le produit de ce bien, tout en sachant qu’il a été obtenu directement ou indirectement par un acte criminel. 

Radio-Canada rapporte qu’il a été poursuivi en ce sens en 2014-2015, et qu’il a reconnu sa culpabilité à trois accusations. Il a payé des amendes et a un casier judiciaire.

Selon le principal intéressé, qui ne paraissait pas surpris que l’information ait paru dans les médias, ces informations étaient connues du Parti libéral. Il a même aussi admis avoir reçu un avertissement en matière d’environnement par le Ministère, dans le cadre d’un autre dossier.

« Ça fait partie de la “game”. On ne peut pas renier le passé. J’aurais pu faire une demande de pardon, mais bon. Le monde jugera », a dit Sylvain Lemieux au Placoteux.

Il estime qu’il ne s’agit pas d’infractions répétées et qu’il aurait dû être plus prudent à l’époque.

L’entrepreneur dans le domaine automobile croit aussi que le fait que ces infractions soient exposées publiquement ne nuira pas à son entreprise. « Pas après 42 ans en affaires… », a-t-il conclu.