Crise du manque de garderie : Saint-Philippe-de-Néri veut faire partie de la solution

Photo : Unsplash.com.

Le manque de place en garderie est criant à Saint-Philippe-de-Néri, comme plusieurs municipalités de la région. Devant cette situation, le conseil municipal et ses comités se penchent sur la possibilité d’offrir des places temporaires aux enfants du milieu.

Saint-Philippe-de-Néri compte quatre garderies, pouvant accueillir six enfants chacune. Des parents de ce village ont déjà signifié leur inquiétude à savoir qu’ils craignent de ne pas avoir une place en garderie pour pouvoir retourner travailler. Certains perdront une place qui était temporaire dès cet été.

C’est face à cette situation et à la suite de la lecture de la proposition de l’AQCPE (l’Association québécoise des Centres de la Petite-Enfance) que la Municipalité de Saint-Philippe-de-Néri, par son Comité Famille-Aîné et son Comité de développement, se penche sur la question et étudie la possibilité d’offrir des places temporaires aux enfants du milieu.

« On veut étudier la situation, voir s’il y a des possibilités présentement à Saint-Philippe-de-Néri de faire ce principe-là. On n’a pas de locaux présentement visés, mais on veut faire partie de la solution », a dit Émie Vaillancourt, agente de développement communautaire.

Cette mobilisation est très embryonnaire avec plusieurs inconnues, entre autres concernant le rôle d’une municipalité dans un tel projet.

« On veut être prêt, on veut regarder ce qui est possible. Nos comités sont prêts à embarquer dans ce mouvement-là. On a aussi une éducatrice en milieu familial qui est prête à donner un coup de main pour regarder les normes, elle les connaît », ajoute Émie Vaillancourt.

Le tout sera fait en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le réseau des quatre garderies de Saint-Philippe-de-Néri.

« Nous sommes conscients que c’est un travail qui ne se réalisera pas en claquant des doigts. Il y a encore beaucoup de données qui sont hypothétiques et nous attendons de voir les informations qui nous seront données par le gouvernement. D’ailleurs, nous invitons les personnes qui souhaitent ouvrir une garderie à contacter le CPE la Farandole. C’est une profession qui apporte beaucoup, qui mérite d’être valorisée et qui est très importante », a pour sa part indiqué Frédéric Lizotte, maire de Saint-Philippe-de-Néri.