Des médias communautaires de Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent se partageront un montant supplémentaire afin d’accroître leur offre en information. Pour ces médias de la région bas-laurentienne, mais également des deux MRC de L’Islet et de Montmagny, ces sommes dépassent les 750 000 $.
Dans L’Islet, les médias en question sont le journal communautaire Coup d’œil sur Saint-Marcel, L’Attisée de Saint-Jean-Port-Joli, l’Écho d’en Haut de L’Islet-Sud et les éditions des Trois-Clochers de L’Islet. Au Kamouraska, le Trait d’Union de Saint-Bruno-de-Kamouraska et la Télévision communautaire du Kamouraska (TVCK) sont les seuls récipiendaires.
Ces montants supplémentaires octroyés à chacun de ces médias n’ont pas été précisés dans la communication émise au nom du ministère de la Culture et des Communications (MCC). La directrice générale de la Télévision communautaire du Kamouraska, Anne-Christine Charest, à qui Le Placoteux a appris la nouvelle, a dû contacter elle-même le MCC pour savoir précisément la somme supplémentaire qui lui était dédiée dans le cadre de cette annonce. Dans son cas, l’aide atteint finalement les 47 821 $.
« C’est une bouffée d’air frais, c’est sûr. Après notre déménagement dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Pascal, on était à la croisée des chemins à savoir si on embauchait une ressource de plus à temps plein afin de poursuivre sur notre lancée. On a décidé aveuglément qu’on se lançait, avant même que ce montant supplémentaire nous soit confirmé. Disons que ça nous permet d’être en paix avec notre décision », a-t-elle confié.
Mentionnons que la somme totale dédiée aux sept médias communautaires ciblés dans les MRC de Montmagny et L’Islet s’élève à 185 861 $ contre 568 170 $ pour les 11 du Bas-Saint-Laurent. Ces argents proviennent du Plan de relance économique du milieu culturel, mais constituent également une aide financière spéciale accordée aux organismes communautaires affectés par la crise sanitaire.