Décès COVID : Portrait bas-laurentien

Archives à l’hôpital de La Pocatière. Photo : Stéphanie Gendron.

Selon des données obtenues grâce à une demande d’accès à l’information, le Kamouraska est une des MRC qui a enregistré le moins de décès liés à la COVID comparativement au reste de la région.

Des huit MRC qui composent le Bas-Saint-Laurent, le Kamouraska est bonne troisième au niveau du nombre de cas comptabilisés, après Rimouski et Rivière-du-Loup.

Toutefois, lorsqu’on analyse les décès par MRC liés à la COVID entre le 13 mars 2020 et le 1er mai dernier, le Kamouraska est septième sur huit, comptant 15 décès sur 163 au total. Rivière-du-Loup est première avec 30 et Matane deuxième avec 27. Notons par exemple que Matane a connu une éclosion majeure dans une résidence pour personnes âgées lors de la pandémie.

Sur les 163 décès, la tranche d’âge la plus touchée demeure les 80-89 ans, suivie de la tranche des 60-79 ans et des 90 ans et plus. Plus d’hommes (93) que de femmes (70) sont décédés en raison de la COVID dans le Bas-Saint-Laurent.

Quelques personnes qui avaient moins de 54 ans sont décédées en raison de la maladie dans la région, mais on ignore combien, entre une et cinq. En effet, lorsque le chiffre comptabilisé est sous la barre du cinq, le Ministère ne transmet pas le nombre exact pour des raisons de confidentialité.

La majorité des décès sont survenus entre janvier et avril 2022 (60 %), à la suite du variant Omicron. Novembre 2020 a été plutôt difficile (13 décès), tout comme novembre 2021 (8 décès) et mai 2021 (12 décès).

Sans surprise, les étés ont été plutôt tranquilles avec aucun décès en juin, juillet et août 2020 et moins de cinq décès en juin, juillet et août 2021. Rappelons que le premier décès de toute la pandémie dans la région est survenu au Kamouraska à la fin mars 2020.

Tableaux fournis grâce à une demande d’accès à l’information.