Publicité

Décès de Gilbert Normand: Jean Chrétien se souvient

L’ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien. Photo : Jason Paris - flickr

À l’annonce du décès de Gilbert Normand, Le Placoteux a contacté celui qui était son chef de parti et premier ministre du Canada durant ses années comme député. Jean Chrétien s’est montré très généreux en rendant un hommage sincère à son ancien collègue.

Monsieur Chrétien avait déjà pris la peine de contacter la conjointe de monsieur Normand, Line Anctil, et sa fille Marie-Josée Normand pour leur exprimer ses condoléances. Il a raconté au journal, avec sa verve habituelle, la relation qu’il a eue avec Gilbert Normand, et l’impact que ce dernier a eu au sein de la grande famille libérale.

« C’était une bonne prise pour nous en 1997. Étant un ancien maire et étant toujours médecin, sa candidature nous a aidés à trouver d’autres bonnes candidatures dans les milieux ruraux. C’était par ailleurs un homme plaisant à côtoyer et compétent. Ce n’est pas pour rien que je l’ai nommé secrétaire d’État à quelques reprises », a-t-il déclaré en offrant respectueusement ses condoléances aux amis et à la famille du défunt, ainsi qu’aux citoyens de la région.

Bernard Généreux réagit

L’actuel député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, le conservateur Bernard Généreux, a quant à lui salué le travail accompli par Gilbert Normand, autant pour son parcours en médecine que pour celui en politique. « C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Gilbert Normand. Il a été un défenseur passionné de sa ville et de sa région. Son engagement envers la communauté, et son rôle en tant que secrétaire parlementaire en agriculture et à l’innovation témoignent de son dévouement et de sa vision pour un avenir meilleur. Je désire transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à tous les citoyens de Montmagny-L’Islet qui pleurent la perte d’un homme exceptionnel. Son héritage et son impact continueront de vivre dans nos cœurs et nos esprits. Reposez en paix, docteur Normand. Votre contribution à notre région ne sera jamais oubliée », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.