Publicité

Décès de Gilbert Normand : La Côte-du-Sud perd un allié

Gilbert Normand aura laissé sa marque autant comme médecin que comme député. Photo : YouTube

Triste nouvelle en ce début d’année 2025. L’ex-député de la défunte circonscription fédérale de Bellechasse-Etchemins-Montmagny-L’Islet Gilbert Normand est décédé le 1er janvier d’un cancer généralisé.

Né à Montmagny le 31 mars 1943, Gilbert Normand devient membre du Collège des médecins du Québec en 1970, et pratique la médecine pendant plus de vingt-cinq ans. Il entame ensuite sa carrière politique en devenant maire de la Ville de Montmagny en 1985, poste qu’il occupera jusqu’en 1993. Lors des élections de 1997, il devient député du Parti libéral dans la nouvelle circonscription de Bellechasse-Etchemins-Montmagny-L’Islet. Réélu en 2000, il ne se représenta toutefois pas en 2004.

Durant son passage à la Chambre des communes, il fut secrétaire d’État en matière d’Agriculture, d’Agro-alimentaire et de Pêches et Océans de 1997 à 1998, et secrétaire d’État en matière de Sciences, Recherche et Développement de 1999 à 2002.

Un médecin apprécié

Contactée par Le Placoteux, sa fille Marie-Josée Normand a d’entrée de jeu rappelé le parcours de son père dans le domaine de la santé. « Combien de fois on m’a parlé de lui en termes élogieux en lien avec son travail de docteur! Certains me disaient même, littéralement, que leur vie avait été sauvée grâce à ses interventions », résume-t-elle avec émotion.

Mme Normand — qui a bien failli devenir députée libérale de la circonscription de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup en 2015, ayant été battue de justesse par le conservateur Bernard Généreux — s’est aussi rappelé quelques bons coups de son paternel en politique : « Lorsque mon père, à titre de maire de Montmagny a logé gratuitement Jean-Paul Riopelle dans la maison construite jadis pour sir Étienne-Paschal Taché — alors propriété de la Ville —, beaucoup de gens ont critiqué ce geste. Pourtant, cette décision a fait énormément connaître la région, et plusieurs personnes importantes sont passées par Montmagny pour venir rencontrer le célèbre artiste. Aujourd’hui, le nom de Riopelle est sans l’ombre d’un doute associé à notre région. »

Elle conclut en se souvenant que « c’est aussi grâce à Gilbert Normand qu’il y a eu le réaménagement du quai de Saint-Jean-Port-Joli. Mon père trouvait inconcevable que cette infrastructure aux abords du Saint-Laurent ne puisse accueillir de bateaux ».

Dernier hommage

Il sera possible de rendre un dernier hommage à Gilbert Normand le vendredi 24 janvier 2025, lors de son exposition en chapelle ardente, de 19 h à 22 h dans le hall de l’hôtel de ville de Montmagny situé au 143, rue Saint-Jean-Baptiste Est.

La famille accueillera ensuite parents et amis le samedi 25 janvier à partir de midi à la Maison funéraire Laurent Normand située au 115, rue Saint-Louis à Montmagny. Le service religieux sera célébré à 15 h en l’église Saint-Thomas de Montmagny, suivi de l’incinération. Les cendres seront déposées ultérieurement au cimetière de Montmagny.