Publicité

Des chauves-souris qui mobilisent plus qu’elles ne révulsent

Activité tenue le 9 mai avec les enfants du CPE Pitatou. Photos : Maxime Paradis

Qui aurait cru qu’un projet entrepreneurial autour des chauves-souris saurait mobiliser les élèves de toute cohorte du premier cycle du secondaire? Des nichoirs pour chauves-souris – projet mené par Mélanie Lévesque, enseignante en sciences et mathématique à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal – ont réussi cet exploit, récoltant au passage les honneurs. Mardi dernier, l’heure était au partage.

Réaliser un projet entrepreneurial autour des chauves-souris n’était pas gagné d’avance, reconnaît Mélanie Lévesque. Difficile de ne pas avoir en tête cette fausse image de l’animal qui se prend dans les cheveux d’une jeune fille au sortir d’une grotte dans les films d’épouvante hollywoodiens.

Contre vents et marées, Mélanie Lévesque a voulu sensibiliser sa soixantaine d’élèves de deuxième secondaire de l’école Chanoine-Beaudet au rôle essentiel de cette mal-aimée dans le maintien de la biodiversité, tout en éradiquant quelques fausses croyances au passage.

« Les chauves-souris consomment énormément de petits insectes. Elles sont beaucoup plus nos alliées qu’on pourrait le penser », poursuit-elle.

L’animal vit pourtant des moments difficiles. Des huit espèces présentes au Québec, une seule ne se trouve pas sur une liste d’espèces en danger, en péril ou en voie de disparition. La monoculture, comme il s’en fait notamment dans la région, n’aide en rien, ajoute Mélanie Lévesque.

« Elles aiment se tenir dans les champs où la biodiversité est présente, sur les vieux pieux de cèdre ou les vieux bâtiments. »

Pas surprenant, donc, si ses élèves étaient nombreux à croire qu’il n’y avait pas de chauves-souris dans la région. La création de nichoirs visait entre autres à leur fournir un habitat.

« Chaque élève est reparti avec un nichoir chez lui. Leur implication dans la fabrication a été une belle occasion d’observer des compétences qu’on ne soupçonnait pas chez eux », indique l’enseignante.

Le projet a à ce point été une réussite qu’il a été lauréat local et régional au Défi OSEntreprendre, dans le volet scolaire pour le secondaire premier cycle. Le projet concourra maintenant à l’échelle nationale, lors du gala prévu à Québec le 7 juin prochain.

Partager

Un des aspects du projet consistait à partager les connaissances acquises sur les chauves-souris avec des enfants du CPE Pitatou de Saint-Pascal.

Le 9 mai en avant-midi, les deux groupes de quatre ans du centre de la petite enfance ont participé à une série d’activités organisées par les élèves de Mélanie Lévesque autour de la thématique des chauves-souris.

Histoires, activité de reconnaissance, parcours d’identification, et apprentissage de quelques mots anglais par le biais de l’animation des élèves de la classe d’immersion ont alimenté l’avant-midi.

« Cet aspect de partage avec les plus jeunes a beaucoup plu aux élèves. Souvent, ce genre de collaboration est ce qui fait une différence dans le degré de motivation de nos ados à prendre part à un projet entrepreneurial comme celui-là », souligne Mélanie Lévesque.

Mentionnons que cette activité, tenue le 9 mai, a bénéficié du soutien financier du WWF, ou Fonds mondial pour la nature, une organisation non gouvernementale internationale vouée à la protection de l’environnement et au développement durable.

Une bourse de 200 $ et une autre de 350 $ accompagnaient respectivement les prix obtenus à l’échelle locale et régionale dans le cadre du Défi OSEntreprendre.