Chaque MRC du Bas-Saint-Laurent aurait ses propres contes et légendes. Dans une activité hebdomadaire qui s’adresse aux aînés, certaines de ces histoires sont racontées par le biais de capsules vidéo présentées à La Mosaïque — Bibliothèque de La Pocatière.
Le visionnement est suivi d’une discussion autour d’un café, en compagnie d’une personne pouvant partager son expérience en lien avec le thème du conte. Par exemple, celui de la MRC du Témiscouata, qui racontait une histoire maritime, a reçu un invité qui a pu parler de la pêche à l’anguille. Ou encore, pour une histoire à thème artistique pour la MRC des Basques, deux aquarellistes sont venues parler de leur peinture.
Cette activité, initiée par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, vise à créer un espace pour les aînés « actifs » en préretraite ou en retraite, pour leur offrir un moment de partage entre eux. « Quand tu travailles, tu as tes collègues avec qui tu peux socialiser. Mais quand tu arrives à la retraite, il peut être difficile de se refaire un cercle », explique Ève-Marie Bélanger, coordonnatrice en loisir à la Ville de La Pocatière. La vidéo devient donc un prétexte pour se faire la conversation.
Selon la coordonnatrice, la clientèle cible de Contes et légendes du Bas-du-Fleuve peut être difficile à rejoindre.
« Quand on parle d’aînés, on pense souvent à ceux habitant dans les résidences. Une personne de 50 ans ne se considère pas nécessairement comme étant “aînée”, surtout lorsqu’elle est encore très active. Mais c’est important d’avoir des activités pour toutes les clientèles, parce que tout le monde a le droit d’avoir accès au loisir. »
Elle ajoute que d’autres activités organisées pour ce groupe démographique visent également le maintien de la forme physique et de la mobilité.
Les Contes et légendes du Bas-du-Fleuve sont présentés tous les lundis de 13 h 30 à 14 h 30 jusqu’au 15 mai, à l’exception de Pâques. Il est suggéré de réserver en appelant au 418 856-3394, poste 1118.