La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a visité différentes régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent le 31 août dernier, pour entendre directement sur le terrain quels sont les défis actuels des proches aidants.
La fondation existe depuis 10 ans et a été mise en place justement pour les proches aidants et les organisations qui les supportent.
« Après 10 ans, on voulait entendre sur le terrain les préoccupations des gens. La cause demeure la même, mais on veut savoir encore plus comment les aider », a dit le Dr Yohann St-Pierre, pédiatre à l’Hôpital régional de Rimouski, membre du CA de la FMSQ.
Plus de 300 000 $ ont été donnés sur 10 ans pour soutenir les initiatives qui aident les proches aidants grâce à la fondation. La nouveauté en 2022 demeure cette journée pour discuter du comment ils pourraient être aidés, au-delà de l’argent. « On peut penser par exemple à des besoins d’éducation, d’information. Ce n’est pas toujours évident pour ces gens-là de s’y retrouver », ajoutait le Dr Vincent Oliva, président du conseil d’administration de la Fondation de la FMSQ.
Le signal est aussi fort de la part des médecins spécialistes à l’effet qu’ils se soucient autant du proche aidant que du malade lui-même. Si les préoccupations des proches aidants sont relativement les mêmes à la grandeur du Québec, on s’attend aussi à ajouter le fait que les distances géographiques pour obtenir certains services est un enjeu important en région. Il ne faut pas négliger non plus le fait que la population est vieillissante dans le Bas-Saint-Laurent. On aborde aussi la tranche d’âge des 14-25 ans, qui peuvent aider un frère ou une sœur ou même un parent vieillissant, alors qu’on les oublie souvent.
Ce qui aura été dit lors de ces rencontres à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup pourra donc guider la fondation, mais pourrait aussi être porté au ministère de la Santé si besoin est. Les médecins spécialistes ont évidemment un contact étroit avec le ministère, et peuvent l’influencer en portant la parole des proches aidants et des organismes.
Il y a environ 1 489 000 proches aidants au Québec. Selon le ministère, ceux-ci assureraient 85% des soins aux aînés. Ces soins coûteraient entre 4 et 10 milliards $ s’ils étaient pris en charge par des professionnels de la santé.