Des skis à la tonne pour le Club de golf Saint-Pacôme

Aperçu du matériel reçu par le Club de golf. Photo : Maxime Paradis.

Noël est arrivé à l’avance cette année pour le Club de golf Saint-Pacôme. À quelques jours du congé familial des fêtes, c’est une trentaine de paires de skis de fond et autant de paires de bottes et de bâtons destinés aux enfants, gracieuseté de La Petite Expé du Grand défi Pierre Lavoie, qui lui ont été livrées gratuitement.

L’administrateur au Club de golf Saint-Pacôme et responsable de la publicité pour le ski de fond Denis Beaupré n’en revenait toujours pas de la rapidité avec laquelle tout ce matériel lui a été livré. « On a signé le contrat lundi (13 décembre) et on recevait le tout deux jours après. J’estime qu’on doit avoir pour au moins 9000 $ en équipements », s’est-il réjoui.

Cette demande placée plus tôt dans l’année par le bénévole visait à répondre à l’achalandage croissant des familles sur les sentiers de ski de fond du Club de golf Saint-Pacôme. Si à sa première année l’organisation ne vendait pas plus d’une cinquantaine de cartes de saison, ce nombre atteignait 294 l’an passé. Cette année, déjà 117 cartes ont trouvé preneurs, malgré des conditions de neige peu favorables au ski de fond depuis le début de la saison.

« Les familles débarquent avec trois parfois mêmes quatre enfants et ils n’ont pas d’équipements. L’hiver dernier on disposait de quelques skis, bâtons et bottines et l’École de la Pruchière nous avait aussi fait des prêts, mais ce n’était pas suffisant pour répondre à la demande. Avec tout ce matériel qui vient d’arriver, on pense qu’on sera beaucoup mieux équipé cette année », poursuit Denis Beaupré.

Cinquième hiver

Le Club de golf de Saint-Pacôme offre des activités hivernales depuis maintenant cinq hivers. Glisse et sentiers de raquette sont du nombre de ces activités offertes au côté des cinq kilomètres de sentiers de ski de fond qui demeurent la carte de visite de la saison. Principal artisan de ces sentiers, Denis Beaupré y a consacré environ 1300 h en entretien avec sa conjointe l’an passé, en plus de s’occuper de la boutique au sous-sol du chalet du Club pour le prêt ou la location d’équipements de ski.

Ouverts sept jours sur sept, les sentiers accueillent autant des gens provenant du Kamouraska que de Saint-Jean-Port-Joli plus à l’ouest et Notre-Dame-du-Portage à l’est, un potentiel de source de revenus supplémentaires pour le restaurant du Club. Le coût accessible de la carte de saison est aussi un autre atout qui explique la popularité grandissante des activités hivernales proposées par le Club.

« Pour le ski de fond, on a aussi un gros avantage contrairement aux sentiers en forêt, c’est que nous sommes sur un terrain gazonné à la base, donc nos pistes ne sont pas entravées par des roches quand la neige n’est pas suffisamment abondante », conclut le responsable de la publicité.

Aperçu du matériel reçu par le Club de golf. Photo : Maxime Paradis.