Deux maires démissionnent au Kamouraska

Nathalie Picard et Richard Caron.

L’année 2024 n’étant encore que dans son premier mois, voilà que le maire de Saint-Bruno, Richard Caron, et la mairesse de Sainte-Hélène, Nathalie Picard ont tous deux annoncé leur départ à leur conseil respectif, et ce, pour des raisons différentes qui néanmoins s’apparentent.

En premier lieu, le 12 janvier dernier, Mme Picard a annoncé qu’elle quittait ses fonctions au conseil de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Les raisons évoquées par la mairesse sortante sont d’ordre de santé.   Contactée par Le Placoteux, la principale intéressée n’a pas souhaité en dire davantage, mais a toutefois déclaré ne pas être préoccupée outre mesure par l’avenir du conseil de sa municipalité.

« Je ne suis pas inquiète pour me faire remplacer, car il y a actuellement un conseiller et une conseillère qui ont déjà montré de l’intérêt pour mon poste vacant. »

Concernant Saint-Bruno-de-Kamouraska, c’est le 15 janvier dernier que Richard Caron a officiellement annoncé la nouvelle de son départ au conseil de l’endroit. Bien qu’il ne s’agisse pas pour lui d’une démission reliée à des problèmes de santé, l’énergie ne serait plus ce qu’elle était au début de son premier mandat, monsieur Caron étant désormais septuagénaire. Il en était par ailleurs à sa sixième année comme maire de la localité.

« Je dois penser à moi, et prendre définitivement ma retraite. Je tiens toutefois à préciser que je vais continuer à faire du bénévolat dans le village, mais c’est terminé pour moi les rencontres et les réunions », a-t-il déclaré au Placoteux lors d’un bref entretien téléphonique, lui qui arrivait d’installer un filet à la patinoire de la localité, ayant déjà commencé son bénévolat.

Deux élections à prévoir

Puisqu’il y a eu démission de deux élus, des élections partielles auront lieu dans les deux municipalités concernées. Pour ce qui est de Saint-Bruno-de-Kamouraska, le processus ira après le 12 février prochain, moment où les citoyens souhaitant remplacer Richard Caron pourront se manifester. S’il devait y avoir plus d’un ou d’une candidate, l’élection aurait lieu le dimanche 26 mai. Quant à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, on devrait en savoir davantage à partir du 16 février prochain.