Vendredi, l’Everest de la Côte-du-Sud entamait sa fin de semaine à Pierrefonds pour y affronter les Shamrocks du West Island pour une dernière fois cette saison. La troupe de Bruno Guay l’a emporté par la marque de 15-4.
Dans cette écrasante victoire, 14 joueurs de l’Everest ont été en mesure d’inscrire leur nom sur la feuille de pointage. Dans ce gain record, la Côte-du-Sud a vu Alexis Côté marquer quatre buts, un record personnel.
« Ils ont respecté le plan de match. Une partie comme ça contre le Shamrocks, c’est facile de faire une récolte de points et de sortir de ta façon de jouer et ils l’ont respecté », expliquait l’entraîneur par intérim Bruno Guay.
Pour sa part, Alex Labbé a récolté six points, dont un tour du chapeau dans la sortie victorieuse. Charles-Antoine Élément, Jacob Lavallée et Félix Riverin ont tous ajouté trois points à leur fiche personnelle.
Jérémie Bégin qui prenait part à un troisième match cette saison a hérité de son deuxième gain dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Les 15 buts marqués par l’équipe correspondent également à un record de concession.
Dimanche après-midi, lors du match des peluches, l’organisation en a profité pour rendre hommage à deux joueurs de 20 ans de la saison 2021-2022. Charles Hébert et Xavier Parenteau ont été honorés par l’équipe. Ils ont profité de leur passage pour épauler Bruno Guay derrière le banc et permettre à l’Everest de l’emporter 4-0 contre le Titan de Princeville.
Le jeu physique a marqué la première période. De bonnes mises en échec ont été distribuées et plusieurs joueurs se sont invités à la danse, sans succès. Toutefois, après plusieurs séquences brouillonnes des Titans en avantage numérique, Mathis Chouinard a finalement capitalisé sur les nombreuses offrandes de Philippe Larue en poussant le disque dans une cage abandonnée pour donner les devants 1-0.
Ila fallu attendre à mi-chemin dans la rencontre pour revoir un filet. Dan Chrétien a décoché un lancer et le retour accordé a touché William Robitaille et, de cette façon, l’Everest a doublé son avance à 2-0.
« C’était un match plus physique parce que c’est dans l’identité de Princeville. J’ai aimé comment on est sorti ce dimanche par rapport aux autres où on avait de la difficulté à imposer notre rythme, jugeait Bruno Guay. Dès le départ on s’est imposé et après la première période, c’était 18 lancers contre 2. »
Lors du dernier tiers, Alexis Côté loge le disque dans une cage abandonnée pour inscrire le but d’assurance. Avec moins de deux minutes à écouler au cadran, la Côte-du-Sud a bénéficié d’un avantage numérique. Charles-Antoine Élément a décoché un plomb qui a trompé la vigilance de Philippe Larue. Jacob Lavallée et Alex Labbé étaient complices avec 48 secondes à jouer à la joute.
Ainsi, Alex Labbé a prolongé sa séquence avec au moins un point à 19 parties. Il n’était qu’à deux matchs du record de concession qui appartient à Yan-Cédric Gaudreault.
Pour sa part, en ayant repoussé 14 lancers, le gardien Jonathan Labrie a récolté son premier jeu blanc de la saison et son second en carrière. Son opposant, Philippe Larue a fait face à 43 lancers.
Avec la défaite des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, l’Everest a trois points de retard sur la tête de la Division Est.
L’Everest terminera l’année 2021 à l’étranger en rendant visite au Titan de Princeville vendredi soir à 19 h. Le dimanche 19 décembre, la Côte-du-Sud se rendra à Valleyfield pour y affronter les Braves.
Source : Everest de la Côte-du-Sud