Développement domiciliaire : La Pocatière change de stratégie

Emprise sur la rue du Verger donnant accès au nouveau secteur à développer et aux parois d’escalades de la montagne du Collège. Photo : Maxime Paradis.

Alors qu’elle s’en est toujours remise à des promoteurs privés en ce qui a trait au développement domiciliaire sur son territoire, la Ville de La Pocatière change de stratégie en faisant l’acquisition d’un terrain de 295 000 pi2 dans le secteur ouest. À terme, ce nouveau développement pourrait accueillir une trentaine de nouvelles maisons.

Le terrain en question va de l’avenue Industrielle (route 132) à la rue de la Montagne et est parallèle à la rue du Verger et adossé en partie à la montagne du Collège. Un accès à la montagne y a d’ailleurs été aménagé il y a deux ans et permet de joindre de nouveaux sentiers de randonnée et des parois d’escalades reconnues par la Fédération québécoise de montagne et d’escalade.

Propriété de Bellema — Gestion immobilière jusqu’à tout récemment, ce terrain disposait déjà des emprises devant accueillir les futures rues, et cela, depuis plus d’une trentaine d’années. Le promoteur n’avait simplement jamais complété le développement du quartier un peu plus reculé du centre-ville, mais que plusieurs qualifient pourtant comme un des plus beaux secteurs de La Pocatière.

La matrice préliminaire fournie par la Ville laisse entrevoir un potentiel d’une trentaine de terrains à développer, dont certains auraient une vue sur la montagne ou en partie sur le fleuve. L’emprise de la rue du Vallon serait quant à elle prolongée vers celles de la rue du Verger plus au sud, bouclant ainsi le secteur.

« C’est venu aux oreilles de membres du conseil municipal que le promoteur souhaitait vendre le terrain à la Ville. Il a été acheté au coût de 134 300 $, ce qui représente la valeur de l’évaluation municipale. Pour nous, ça va nous permettre de finaliser un quartier entamé il y a déjà plusieurs décennies », a indiqué Cédrick Gagnon, directeur général à la Ville de La Pocatière.

Outre le prix, l’absence de promoteurs actifs dans la région depuis quelques années a motivé le conseil municipal à acquiescer à l’achat du terrain. Précisons toutefois qu’il reste toujours une quinzaine de terrains prêts à construire dans le secteur de l’Îlot de la Gare. Il est donc envisagé développer le secteur ouest à moyen terme, selon les besoins.