La rumeur circulait depuis un bon moment, mais l’annonce par la Seigneurie des Aulnaies de la recherche d’une nouvelle entreprise en mesure d’offrir un service alimentaire sur le site touristique est venue officialiser le tout : la boulangerie Du pain… C’est tout! déménagera à La Pocatière au courant de 2023. La fin des opérations à Saint-Roch-des-Aulnaies est prévue pour le 31 décembre 2022.
Ce n’était qu’une question de temps avant que Du pain… C’est tout! quitte la Maison du meunier sur le site de la Seigneurie des Aulnaies. L’entreprise, dont la clientèle n’a cessé d’augmenter depuis son ouverture à l’hiver 2017, est confrontée depuis un moment à une problématique d’espace pour faire face à cette demande croissante.
Début 2021, le couple de propriétaires, Charles Létang et Émilie Vallières, envisageait plutôt de maintenir leur entreprise à Saint-Roch-des-Aulnaies en procédant à la construction d’un nouveau bâtiment en compagnie d’une associée, Diane Guillemette. Le trio d’investisseurs avait même fait l’acquisition de l’ancien bar laitier Le Pot de lait des Aulnaies, qu’ils avaient fait démolir en prévision d’accueillir ce futur bâtiment. Le contexte économique a changé la donne.
« Les coûts de construction, combinés à une hausse des taux d’intérêt et à la perspective d’une récession à court terme, nous ont forcés à réévaluer nos options. Notre entreprise offre un bien de première nécessité, donc on sait qu’elle a le potentiel de continuer à croître dans ce contexte, mais comme entrepreneurs, on se doit aussi d’être réalistes en se ramenant à l’essentiel de nos besoins : un positionnement stratégique et une plus grande surface de travail pour gagner en efficience », résume Charles Létang.
Un local aux caractéristiques recherchées aurait été trouvé à La Pocatière, dit-il. Comme certains détails doivent encore être attachés, il se garde pour le moment de dévoiler de quel local il s’agit. L’investissement étant beaucoup plus réaliste, le couple de propriétaires estime pouvoir y emménager au courant de 2023.
« Nous sommes aussi à la recherche de quelque chose de plus annuel et de moins saisonnier, ce qui nous permettra d’avoir une plus grande constance en matière de production et de ressources humaines. Pour des employeurs, ce sont les plus gros défis auxquels on doit faire face à l’heure actuelle », poursuit le boulanger qui souligne qu’une bonne partie de sa clientèle régulière provient déjà de La Pocatière, ce qui a pesé dans la décision.
Appel de projets
À la Seigneurie des Aulnaies, le directeur général André Anglehart s’est dit sûr de trouver de nouveaux entrepreneurs qui voudront proposer un service alimentaire dans les locaux actuellement occupés par Du pain… C’est tout! Un appel de projets vient tout juste d’être lancé. Les entrepreneurs désireux de relever le défi ont jusqu’au 11 novembre pour déposer leur projet auprès de la Seigneurie des Aulnaies.
Crêperie, sandwicherie ou autre boulangerie, le directeur général André Anglehart a avoué être ouvert aux propositions. « La seule condition à respecter est de mettre en valeur la farine produite au moulin de la Seigneurie », a-t-il ajouté.
Même si les temps sont durs dans le domaine de la restauration, André Anglehart estime que la réussite de la boulangerie Du pain… C’est tout! pourrait séduire d’autres entrepreneurs. « Charles et Émilie ne ferment pas boutique parce que ça ne fonctionne pas, ils quittent parce que leurs affaires vont bien et qu’ils manquent de place pour grandir », rappelle-t-il.
La Seigneurie des Aulnaies attire également 12 000 visiteurs par année, en moyenne, un achalandage que le directeur général qualifie de « garanti » pour un futur exploitant. « On aimerait bien un service alimentaire à l’année, mais ce qui est surtout important dans les circonstances, c’est qu’il soit au moins ouvert durant notre saison touristique. »
Pour consulter l’appel de projets : www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca.