Quatre nouveaux conseillers et une nouvelle mairesse débuteront sous peu leurs premiers mandats en politique municipale, à la table du conseil de Saint-Denis-De La Bouteillerie.
À leur tête, Nicole Généreux, qui s’est impliquée ces dernières années plus particulièrement dans la gestion du conseil d’administration de la Maison Chapais.
Native de La Pocatière – également sœur du député fédéral Bernard Généreux – la nouvelle mairesse a œuvré pendant de longues années en développement international. La retraite l’a rappelée pour de bon au Kamouraska, plus particulièrement à Saint-Denis, il y a trois ans. « Je suis tombée en amour avec Saint-Denis », résume-t-elle, lors d’un entretien.
Elle dit adorer les différentes couleurs du village, que ce soit ses producteurs agricoles, son riche patrimoine et ses résidences d’été. Elle dit observer une grande implication de toutes les générations et partage cette énergie avec le reste des citoyens.
Nicole Généreux n’avait pas prévu se présenter à la tête de la Municipalité si rapidement. Elle savait que Jean Dallaire s’apprêtait à quitter le poste de maire et lorgnait un siège de conseiller. Toutefois, plusieurs la voyaient déjà comme mairesse, après l’avoir vu aller sur le dossier de la Maison Chapais. Plusieurs répétaient qu’ils aimaient sa façon de concerter les organismes, comme c’est le cas pour le cœur du village avec la Maison Chapais, la Maison Jean-Baptiste, l’Église et le Cercle de Fermières.
« C’est sûr que j’ai tout à apprendre de la politique municipale, mais j’aime le travail d’équipe et il sera possible de déléguer selon la force de chacun », ajoutait Mme Généreux. Elle sait qu’un de ses premiers défis sera le dossier de réaménagement des eaux usées et la mise à jour du plan développement, un enjeu prioritaire, selon elle.
Pour le moment, elle souhaite s’imprégner du fonctionnement municipal et des différents dossiers et salue déjà l’ouverture de l’ancienne équipe, dont l’ex-maire Dallaire, qui partage beaucoup de ses connaissances pour une transition en douceur. Elle a pu aussi remarquer que la MRC avait une direction solide qui augure bien, tout comme la qualité et l’expérience de l’équipe administrative en place à Saint-Denis.