C’est le jour de la marmotte au Centre d’aubaines de La Pocatière. Après une intervention publique il y a quelques années qui a eu un certain effet pendant quelque temps, les gestionnaires doivent rappeler de nouveau aux gens que le centre n’est pas une poubelle.
« C’est simple, si vous trouvez que c’est achetable, amenez-le. Sinon, poubelle », résume Gilda D’Anjou, la coordonnatrice.
Les exemples sont nombreux. Il n’est pas rare pour les bénévoles de trier des sous-vêtements souillés ou des poêles remplies de gras. C’est consternant, constate-t-on.
Il semble que les donateurs, lorsqu’ils font du ménage, croient à tort que l’endroit est équipé pour trier les dons et en disposer. « Il existe très peu d’endroits pour débarrasser le textile présentement. Les seules options impliquent un tri important, avec rien de souillé, etc. Nous, on n’a pas d’entrepôt et j’ai trois bénévoles avec moi. On a tous 60 ans et plus », indique Mme D’Anjou.
Celle-ci précise leurs âges, car malgré les indications claires, nombreux sont ceux qui jettent du linge libre dans la chute, alors qu’il faut clairement le placer dans un sac fermé, pour éviter que les bénévoles doivent trier les genoux par terre. « Et il faut le laver avant, c’est un minimum », ajoute la coordonnatrice. La fatigue semble gagner les quatre personnes affectées au ramassage, au tri puis à la revente pour aider les plus démunis. « On veut bien aider les autres, mais ç’a des limites », lance-t-elle, après avoir raconté avoir passé 30 minutes à récurer un plat de cuisine qui, une fois lavé, fera sans doute le bonheur de quelqu’un d’autre.
Elle explique simplement que ce qui est accepté, c’est ce qui est revendable. Les gens doivent donc faire le tri à la maison et disposer de leurs vieilles affaires. Aussi, après une infestation de mites, on ne veut plus de peluches pour enfants. Tout ce qui est laissé à l’extérieur plutôt que dans la chute sera jeté, tout simplement.
Le Centre d’aubaines La Pocatière ouvre ses portes du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et 13 h à 16 h. Les dons doivent être mis dans la chute à linge en dehors de ces heures.