Publicité

Ensemble contre les envahisseurs

Photo : Courtoisie

Une campagne régionale de sensibilisation vient d’être lancée au Bas-Saint-Laurent pour contrer la propagation des espèces envahissantes. Coordonnée par le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent, elle mobilise les citoyens autour d’un objectif commun : protéger la biodiversité.

« Grâce à l’action concertée des partenaires de l’entente, nous sommes en mesure de déployer une campagne ambitieuse à l’échelle régionale pour sensibiliser la population et les personnes de passage au Bas-Saint-Laurent », affirme Chantale Lavoie, présidente du CRD et préfète de la MRC de La Matapédia.

Sous la bannière de l’Escouade espèces envahissantes, la campagne veut éveiller les consciences face à des plantes et des animaux qui colonisent le territoire : agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, renouée du Japon, roseau commun, myriophylle à épis, moule zébrée. Ces espèces nuisent à la biodiversité, à la santé publique, aux loisirs de plein air, et entraînent des coûts importants pour les municipalités et les citoyens.

La campagne, rendue possible par l’Entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes au Bas-Saint-Laurent (ESDEE) 2023-2026, mise sur une diversité de moyens pour rejoindre la population : affiches, dépliants, messages radio, vidéos, panneaux près des plans d’eau, publipostage, et une offensive numérique.

Boîte à outils évolutive

Le site web especesenvahissantesbsl.ca propose une boîte à outils évolutive. On y trouve des fiches descriptives pour identifier les espèces, des conseils pour les éradiquer sans danger, des cartes des stations de lavage d’embarcations, et des liens vers d’autres ressources utiles.

« C’est ensemble, citoyens et organisations, que nous pouvons freiner la progression des espèces envahissantes, préserver la biodiversité, et protéger notre territoire », ajoute Mme Lavoie qui invite la population à se joindre à l’Escouade.

Avec cette nouvelle campagne, le Bas-Saint-Laurent souhaite renforcer la vigilance sur son territoire, et miser sur la force du collectif pour faire face à une problématique écologique qui touche l’ensemble du Québec.