Pavillon de médecine vétérinaire : Les élus démentent les propos de Marie-Eve Proulx

Vincent Bérubé et Marie-Eve Proulx.

Les élus de Kamouraska-L’Islet impliqués dans la démarche visant à faire de La Pocatière le site d’accueil du futur Pavillon de médecine vétérinaire décentralisé de l’UQAR ont démenti les propos de la députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx, qui mentionnaient que ceux-ci ne voulaient pas la rencontrer pour discuter avec elle du dossier.

Dans les jours suivants la conférence de presse du 10 mai, lors de laquelle le préfet de la MRC de Kamouraska Sylvain Roy, le maire de La Pocatière Vincent Bérubé et le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies André Simard demandaient une rencontre avec le ministre de l’Agriculture André Lamontagne au sujet de ce projet annoncé à Rimouski, la députée de Côte-du-Sud stipulait être entrée en contact avec ces derniers pour leur proposer une rencontre qu’ils auraient refusé.

« Ils veulent parler avec le ministre directement. S’ils ne veulent pas s’asseoir avec nous, ça sera difficile de pouvoir continuer là-dedans », a signifié son attaché politique Thomas Bélanger, ajoutant que Marie-Eve Proulx demeure ouverte à discuter de l’enjeu, malgré le fait qu’elle n’a jamais été interpelée directement par les élus de Kamouraska-L’Islet dans ce dossier, ni même par voie de résolution.

Or, dans un échange de courriels entre le maire de La Pocatière et la députée de Côte-du-Sud qui a été porté à l’attention du Placoteux, on lit très bien que Mme Proulx a invité les élus de Kamouraska-L’Islet à une rencontre à ses bureaux de Saint-Pascal, le 18 mai, mais quelques nuances apparaissent. M. Bérubé lui répond alors que leur « objectif est d’obtenir une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne », mais qu’ils seraient heureux qu’elle puisse se joindre à eux à cette importante rencontre, « et pourquoi pas, être une facilitatrice pour que cet entretien ait lieu dans les meilleurs délais », une contre-proposition qui est restée lettre morte.

Selon André Simard, Mme Proulx aurait dûment été invitée à la conférence de presse du 10 mai, à laquelle ni elle ni aucun de ses représentants ne se sont présentés. Rappelons que quelques jours auparavant, alors qu’elle était à Rimouski aux côtés du ministre Lamontagne, Mme Proulx s’était rangée derrière ce dernier en fermant la porte à ce que le Pavillon de médecine vétérinaire soit à La Pocatière, dans son propre comté, tout en montrant de l’ouverture à ce que des partenariats soient toutefois établis entre l’UQAR et l’ITAQ, sans préciser lesquels.