Le passage des cours en ligne pour toutes les écoles du Kamouraska et de Rivière-du-Loup au moins jusqu’au 5 avril représente un casse-tête pour les parents qui travaillent, particulièrement pour les jeunes du primaire.
Le député fédéral Bernard Généreux a rapidement fait savoir que deux types de prestations d’urgence existent présentement pour cette situation. Il n’avait pas eu à en faire la promotion à grande échelle, jusqu’à ce jour.
Une des prestations permet entre autres à un des parents de rester à la maison pour s’occuper du jeune enfant de moins de 12 ans et ainsi prendre congé de son travail, pendant la période de fermeture de l’école.
L’autre s’applique lorsqu’une personne est déclarée positive dans la famille et que l’isolement est obligatoire.
PCREPA
La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d’un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. Cela s’applique si leur école, leur programme régulier ou leur établissement est fermé ou ne leur est pas accessible, ou s’ils sont malades, en isolement ou à risque de graves complications de santé en raison de la COVID-19.
PCMRE
La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades, qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.
Si vous êtes admissible à ces prestations, vous pouvez recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d’impôt).
Des cas différents
Bernard Généreux soulignait qu’il y a plusieurs critères à remplir et que chaque situation familiale est différente. Il est donc important de se renseigner au 1 833 966-2099 ou sur les différents sites internet. Depuis la fermeture des écoles, les demandes sur différents canaux d’information du bureau du député ont explosé.
Mentionnons que la demande doit être faite de dimanche à samedi pour la semaine touchée.