L’enquête n’est pas conclue, mais l’hypothèse la plus plausible pour expliquer l’incendie majeur survenu lundi dernier serait une erreur humaine.
Le feu a été déclaré comme étant maîtrisé mardi à 18 h, après s’être déclenché dans la partie forêt du Domaine Nos Étés de Saint-Denis-De La Bouteillerie lundi à 15 h. Il s’est propagé à quatre résidences.
Au plus fort de l’incendie, une soixantaine de pompiers municipaux combattaient les flammes, provenant de huit services incendie. Des équipes de la SOPFEU se sont rendues sur place, ainsi que deux avions-citernes dans la soirée de lundi. Le vent était si fort qu’elles ont dû s’arrêter à un certain moment.
Les vents violents et la chaleur intense ont d’ailleurs compliqué la tâche, tout comme le fait qu’il n’y avait qu’un seul chemin d’accès. L’eau a dû être transportée par 11 camions. Les pompiers ont même dû battre en retraite à un certain moment en raison de la présence de deux réservoirs de propane qui « sifflaient ».
Deux pompiers ont subi des coups de chaleur et un a dû être transporté à l’hôpital de La Pocatière. Ils se portent mieux.
Plusieurs personnes ont dû être relocalisées. Un des résidents qui était en phase de déménagement a pu regagner sa seconde maison toujours accessible. Deux autres ont été hébergés par des amis. Finalement, un propriétaire d’un logement libre à Saint-Denis l’a rendu disponible pour une jeune famille sinistrée. Selon le maire Jean Dallaire, la Municipalité aidera ces gens pour la suite des choses, entre autres en les mettant en contact avec la Croix-Rouge.
La superficie de forêt affectée est évaluée à deux hectares.