Frédéric Poulin incapable de freiner la CAQ

Lors de son allocution, entouré de ses deux enfants. Photo : Maxime Paradis.

Malgré une campagne « terrain » fortement axée sur les enjeux de Côte-du-Sud, le candidat conservateur Frédéric Poulin n’a pas fait le poids face à la CAQ. L’homme de L’Isle-aux-Grues a mordu la poussière devant son plus proche rival Mathieu Rivest, confirmé candidat caquiste la veille du déclenchement des élections, après le désistement de la députée Marie-Eve Proulx.

Frédéric Poulin affichait toute de même une mine satisfaite alors qu’il était entouré de plusieurs de ses supporteurs au Café-Bistro au Coin du Monde de Montmagny, notamment ses deux enfants.

L’entrepreneur agricole de L’Islet-aux-Grues, ancien maire de cette municipalité insulaire, a été confirmé candidat pour les conservateurs dès mai dernier, annonce qu’il a faite à ce moment en compagnie du chef Éric Duhaime. Durant la campagne, ce dernier a ensuite renouvelé son appui à son candidat sud-côtois en se présentant dans le comté à un moment clé, celui de la mobilisation pour la médecine vétérinaire à La Pocatière le 11 septembre dernier.

« Je pense que les gens ont choisi la sécurité. Le Parti conservateur du Québec, c’est un nouveau parti. Malgré le fait qu’on ait identifié des enjeux locaux majeurs, je crois que les gens étaient insécurisés avec ce changement-là. La démocratie a parlé et ils n’étaient pas prêts pour l’instant », a-t-il déclaré.

Frédéric Poulin a entamé sa campagne avec un ton « modéré » et relativement rassembleur, faisant ressortir les faiblesses de la Coalition Avenir Québec en Côte-du-Sud par le biais notamment de l’ancienne députée Marie-Eve Proulx, dont les actions ou prises de position sur certains dossiers comme les horaires de faction des paramédics à Saint-Jean-Port-Joli, le Complexe culturel et sportif à Montmagny et le Pavillon de médecine vétérinaire à La Pocatière ont été grandement décriées.

Sur ce dernier point, Frédéric Poulin affirmait même en point de presse le 9 septembre qu’il s’agissait de la question de l’urne en Côte-du-Sud pour le 3 octobre. Les électeurs en ont visiblement décidé autrement en attribuant leur vote à Mathieu Rivest, représentant de la CAQ.

Il reconnaît aujourd’hui qu’il est trop tôt pour confirmer s’il sera de nouveau candidat dans quatre ans. « Je suis en campagne depuis le 12 mai. Je ne vous cacherai pas que le temps a fait son œuvre. J’ai besoin de me retrouver avec enfants, faire une pause, me recentrer et prendre le temps de décanter un peu. »

Résultats dans Côte-du-Sud

Mathieu Rivest, CAQ : 47,69 %

Frédéric Poulin, PCQ : 23,41 %

Michel Forget, PQ : 12,77 %

Guillaume Dufour, QS : 9,33 %

Sylvain Lemieux, PLQ : 6,31 %

Sylvain Cloutier, ÉA : 0,49 %

À son arrivée au Café-Bistro au Coin du Monde. Photo : Maxime Paradis.