Gardiens du patrimoine agricole : Une exposition singulière

Crédit photo : Jean-Sébastien Veilleux.

Une exposition mettant en lumière le lien qui unit des propriétaires à leur patrimoine agricole sera présentée au Musée de la mémoire vivante. L’œuvre photographique se veut sensible et émouvante.

L’initiative cadre dans le plan de développement de la zone agricole de la MRC de L’Islet. Un volet touchait l’inventaire du patrimoine bâti agricole. Une cartographie a été effectuée — et peut être vue sur le web — sous un format de photographies plus classiques.

« L’autre volet était de faire une exposition, qui se voulait sensible et qui permettait de mettre en valeur des propriétaires qui ont su les conserver sur leurs propriétés », a dit Geneviève Paré, directrice du Service de l’aménagement du territoire de la MRC de L’Islet.

Pour enrichir l’expérience, le Musée présente les témoignages de quatre propriétaires via de courts extraits vidéo dévoilant des récits de vie touchants en lien avec le patrimoine agricole.

« Chaque propriétaire était diversifié et le but était de capter différents liens. Pour certains c’est la transmission de génération en génération. Pour d’autres, ce sont des passionnés de patrimoine », ajoutait Mme Paré.

L’artiste, le photographe Jean-Sébastien Veilleux, s’est imprégné des entrevues avant la prise de photos, qui se veulent poétiques.

L’exposition intitulée « GARDIENS du patrimoine agricole » sera déployée dans le hall du musée du 24 septembre 2021 au 28 février 2022.

En complément de l’exposition, un volet didactique suggère des prises de vue à 360 degrés de l’intérieur d’une dizaine de granges-étables et de fournils.

Le public est invité à découvrir les différents types de charpente et d’assemblage, souvent invisibles de l’extérieur, mais qui démontrent toute l’ingéniosité de nos ancêtres.