Après un arrêt de deux ans forcé par la pandémie et une timide reprise en janvier dernier, le Groupe Vocal Mouv’Anse de La Pocatière reprend du service. Changement à l’horaire, les choristes se rassembleront désormais le mercredi soir à l’École polyvalente de La Pocatière.
Le Groupe Vocal Mouv’Anse est mené de main de maître par le chef de chœur Marc-André Caron. Retraité du milieu de l’éducation, il multiplie depuis les allers-retours entre la France et le Québec pour diriger d’imposants ensembles vocaux, ou contribuer à l’organisation de séjours musicaux et touristiques comme Chœur en couleur qui sera cette fois un Chœur en hiver, en février prochain.
« J’ai toujours eu un faible pour les gros chœurs. Plus tu as de choristes et plus tu as de textures, de coffre, de profondeur », mentionne le chef de chœur, qui dit avoir les batteries bien « rechargées », après pratiquement deux ans d’arrêt pour le Groupe Vocal Mouv’Anse.
Lorsque les pratiques de la chorale de La Pocatière ont cessé abruptement au début de la pandémie, Marc-André Caron dirigeait environ 55 choristes. Il y a une dizaine d’années, l’ensemble vocal frôlait même la soixantaine de choristes. Lors de la reprise en janvier dernier avec quelques contraintes sanitaires toujours présentes, la chorale n’était pas complète, mais tous les espoirs sont maintenant permis pour l’automne 2022. « Là, on repart pour vrai. Et je crois qu’on peut s’avancer en disant que ça sera une année normale. »
Nouvel horaire
Des retrouvailles tenues à la fin mai ont rassemblé une quarantaine de choristes de Mouv’Anse, selon Marc-André Caron. « Plusieurs autres se seraient pointés s’ils n’avaient pas eu d’impondérables à leur agenda », ajoute-t-il. Avec le changement d’horaire — les pratiques seront désormais le mercredi soir de 19 h 15 à 21 h 30 à l’École polyvalente de La Pocatière —, le chef de chœur croit que Mouv’Anse s’assure un bel avenir.
« Avec nos pratiques le vendredi, il nous manquait toujours quelques personnes. La fin de semaine, les gens sont plus mobiles et c’est normal. Le mercredi, c’est beaucoup moins contraignant. Sauf quelques pratiques intensives à l’approche des concerts, les choristes auront leurs fins de semaine. Maintenant, on aura le même horaire que 90 % des autres chorales au Québec. »
Marc-André Caron l’avoue bien humblement, il souhaite attirer davantage de « jeunes » par ce changement d’horaire, et peut-être plus d’hommes au passage, un défi récurrent pour presque tous les ensembles vocaux au Québec. « Heureusement, on n’aurait pas perdu de nos choristes masculins avec la pandémie et des nouveaux auraient même été recrutés, à ce qu’on m’a dit », poursuit-il.
Une activité porte ouverte est prévue le 31 août à 19 h 15 à l’École polyvalente de La Pocatière pour ceux qui voudraient joindre le Groupe Vocal Mouv’Anse. Il sera aussi possible le 7 septembre, au même endroit et à la même heure, d’aller observer le déroulement de la pratique.
Mouv’Anse travaillera tout l’automne à un concert de Noël, dont trois représentations sont prévues dans la région en décembre prochain. Dès janvier, les choristes prépareront ensuite un concert pop pour novembre 2023, qui se tiendra en présence d’un quatuor à cordes et d’une section de cuivres. « Ça sera quelque chose de gros », promet Marc-André Caron.