Après les organismes de Montmagny-L’Islet, l’Aide aux travailleurs accidentés (ATA) ira sensibiliser les organismes communautaires du Kamouraska au sujet du harcèlement psychologique et sexuel dans les milieux de travail.
Les organisations, autant les employés que les membres de conseils d’administration, auront ainsi les outils en main pour lutter contre le harcèlement au travail, mais pourront aussi soutenir des personnes qui reçoivent leurs services et qui diraient en être victimes. « On aborde plusieurs thèmes, on parle entre autres de la différence, par exemple, entre le droit de gérance et les conflits de personnalités versus le harcèlement », souligne l’intervenante au dossier Marie-Christine Pelletier.
La formation permet d’aborder les facteurs de risque, par exemple un changement de direction ou l’arrivée d’un nouvel employé ou même d’une nouvelle technologie. Après le succès de la phase 1 dans Montmagny-L’Islet, c’était au tour du Kamouraska de pouvoir participer aux ateliers. « On a remarqué du succès lors de la première phrase, des organismes qu’on a rencontrés avaient créé des comités sur le harcèlement au travail », soulignait Marie-Christine Pelletier.
On y aborde également les conséquences pour la personne harcelée, mais aussi pour l’organisation. On explique le cheminement qui doit être suivi dans le cas où une plainte est déposée aux normes du travail. Un questionnaire est remis dans la trousse de sensibilisation pour évaluer, à partir de questions simples, si on a affaire à du harcèlement ou pas.
L’atelier est offert gratuitement et pourra être présenté aux organisations en mai, juin ou septembre 2022. Il faut s’inscrire auprès de Marie-Christine Pelletier, mcpelletier@aideauxtravailleurs.com.
L’Aide aux travailleurs accidentés (ATA) est un organisme à but non lucratif. Qui vient en aide aux accidentés du travail, de la route, ainsi qu’aux personnes congédiées ou victimes de harcèlement psychologique ou sexuel au travail.