Fort d’une première saison avec l’Inouk de Granby, Louis Dumais de Saint-Pascal aimerait passer au niveau supérieur. Il compte profiter des prochains mois pour s’entraîner assidûment afin d’être fin prêt à participer à un camp d’entraînement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), s’il en reçoit l’invitation.
Âgé de 17 ans, Louis Dumais a terminé sa saison avec l’Inouk le 8 avril dernier. Sa formation s’est inclinée au premier tour des séries éliminatoires, en six matchs, face au Collège Français de Longueuil, par la marque de 2-1. « Dans le junior AAA, cette équipe-là est une puissance au Québec, je dirais même au Canada. On a bien résisté », souligne le hockeyeur originaire de Saint-Pascal, au sujet de ses adversaires qui étaient également champions du calendrier régulier.
Loin d’être amer, le jeune homme s’estime plus que satisfait de l’expérience vécue à Granby dans la dernière année. La nomination de Louis-Philippe Blanchet comme entraîneur-chef de la formation, alors que Louis Dumais n’avait de son côté que dix matchs de disputer avec l’Inouk, a vraiment été la bougie d’allumage que le Pascalien avait besoin pour bien poursuivre sa progression sur la glace, dit-il.
« Louis-Philippe est arrivé, il a rencontré individuellement chacun des joueurs de la formation. Il a étudié nos forces, nos faiblesses et il a vite aperçu mes qualités offensives. Il n’a pas tardé à me placer à l’attaque où j’ai vraiment pris confiance sur la glace et où j’ai pu terminer ma saison en beauté », raconte celui qui cumule quatre buts, 11 mentions d’assistances et 37 matchs disputés avec l’Inouk dans la dernière année, de rapporter CIEL-FM.
Junior majeur
Louis Dumais doit en théorie porter de nouveau les couleurs de l’Inouk lors de la rentrée à l’automne. Il se garde néanmoins la porte ouverte pour faire le saut au junior majeur si l’opportunité s’offre à lui. Il envisage de s’entraîner ardemment en ce sens dans les prochains mois, dans l’espoir d’être invité à un camp d’entraînement.
Joindre l’équipe de Drummundville, Sherbrooke, Blainville ou même Shawinigan serait toutes de belles options pour celui qui s’enracine tranquillement à Granby et qui prévoit y poursuivre des études au cégep de l’endroit, dès août prochain, en gestion de commerces. « Autrement, je peux rester au moins trois ans avec l’Inouk. Si jamais c’est ce qui se produit, je compte bien accentuer encore plus mon rôle au sein de l’équipe lors de la prochaine saison », conclut-il.