Alors que 23 % de la population canadienne est issue de l’immigration, et que cette statistique se chiffre à 14,6 % au Québec, dans nos régions, ces chiffres sont très marginaux avec 1,4 % pour Kamouraska et 0,7 % pour L’Islet.
Selon les dernières données du recensement canadien publiées il y a quelques jours, on en apprend plus sur l’évolution du nombre d’immigrants par MRC.
Selon le recensement de 2021 au Kamouraska, 290 personnes, c’est-à-dire 1,4 % de la population, étaient nées à l’étranger. À titre comparatif, mentionnons qu’en 2017, on comptait 235 immigrants, un nombre à la hausse depuis cinq ans, mais de quelques dizaines seulement pour tout le territoire du Kamouraska. Ajoutons que la plupart proviennent de la France et des Philippines.
À cette statistique, nous devons ajouter que 85 personnes sont considérées comme des résidents non permanents, par exemple des travailleurs étrangers économiques.
L’Islet
Selon le recensement de 2021 pour L’Islet, 115 personnes, c’est-à-dire 0,7 % de la population, étaient nées à l’étranger parmi tous les habitants de la MRC.
Ce qu’il y a de particulier pour L’Islet, c’est qu’il y a cinq ans, on comptait cinq immigrants de plus qui habitaient la région, soit 120 personnes. Là aussi, la plupart des personnes nées à l’étranger proviennent de France.
On compte tout de même 90 personnes de plus à la statistique qui sont comptabilisées comme des résidents non permanents.