Québec allonge 150 M$ pour brancher à Internet haute vitesse les foyers très isolés ou qui n’étaient pas répertoriés initialement sur les cartes.
L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse Gilles Bélanger a rappelé qu’il restait 312 jours pour brancher tous les foyers du Québec et remplir la promesse faite par le gouvernement de la CAQ. On estime qu’il reste entre 15 000 et 30 000 foyers dans cette situation, donc soit très isolés ou qui n’apparaissaient pas sur les cartes au départ.
La carte du Québec était d’abord déterminée par Ottawa. Lorsque le dossier a été pris en main par Québec, on comptait 340 000 foyers au Québec qui n’étaient pas branchés.
« On a pris en main l’établissement d’une carte, de concert avec la Fédération québécoise des municipalités, avec Hydro-Québec et aujourd’hui je dirais qu’on est rendus à un point où on a une information sur une carte de tous les foyers qui ne sont pas branchés au Québec », a dit Gilles Bélanger.
Des MRC ont d’ailleurs contribué en sondant leur population, c’est le cas dans L’Islet, qui voulait savoir quels foyers n’avaient toujours pas accès à Internet haute vitesse. L’annonce de 150 M$ faite mardi permettra d’octroyer les derniers contrats pour les résidences dans cette situation.
À ce jour, le gouvernement du Québec a investi 1,3 MM $ afin d’accélérer le branchement à Internet haute vitesse de tous les foyers québécois d’ici l’automne 2022. Tous les chantiers financés par l’Opération haute vitesse devront être terminés en septembre.
« Si on veut avoir un outil pour contribuer à revitaliser nos régions, c’est bien l’Internet haute vitesse », a résumé le ministre responsable de Chaudière-Appalaches André Lamontagne.