Jeanne Boucher de Saint-Pacôme : encore bien alerte à 105 ans

Jeanne Boucher, 105 ans et sa nièce, Andrée Alexandre.

Le 6 novembre dernier, Mme Jeanne Boucher a célébré ses 105 ans, rien de moins. Toujours aussi alerte et vive, la dame aime qu’on lui lise les dernières nouvelles de l’actualité, faire des mots croisés et se tenir au courant de ce qui se passe dans la vie des membres de sa famille.

Mme Boucher est particulièrement en forme pour une dame qui a vu le jour en 1916. Elle raconte qu’elle est née à Saint-Pacôme, dans le quartier qu’est devenu Saint-Gabriel-Lalemant en 1938.

Elle a grandi, puis a rapidement travaillé pour aider à payer les études de ses plus jeunes frères et sœurs. Elle a été appelée entre autres à faire beaucoup de suppléance en enseignement dans différentes écoles de la région, mais aussi ailleurs au Québec. Jeanne Boucher a également été ménagère en différents endroits, dont au presbytère de Saint-Bruno. Elle habite le CHSLD de Saint-Pacôme depuis près de quatre ans.

« Ma tante a toujours été présente pour les autres, elle venait en soutien quand il y avait de la maladie dans une famille ou après un accouchement pour les relevailles », raconte sa nièce Andrée Alexandre, qui la visite souvent et dit apprécier sa compagnie.

En effet, la centenaire a une belle culture générale et une bonne mémoire pour raconter des traditions de la cabane à sucre ou du temps des Fêtes passé. La dame ne s’est jamais mariée – « je n’ai pas eu le temps », dit-elle, en riant –, mais a toujours été présente pour ses proches et pour les élèves à qui elle a enseigné. Son secret? « Pas trop d’excès », résume-t-elle, en souriant.

Jeanne Boucher aime bien participer aux activités au centre et être informée. Meggie Francoeur, animatrice au CHSLD, raconte qu’au moment des élections fédérales cet été, on lui a fait la lecture de tous les articles sur les candidats de la place, car elle trouve important de se tenir au fait des dernières nouvelles. Elle aime aussi jouer au bingo et chanter – « pas trop bien », précise-t-elle avec les yeux rieurs lors du passage du Placoteux.On raconte que son moral est particulièrement bon et qu’elle a le bonheur facile, le beau temps au lever étant par exemple une source de joie pour bien commencer sa journée.

La famille est importante pour la dame qui a soufflé 105 bougies, elle qui a toujours apprécié les rassemblements familiaux pour « placoter ». Elle prend des nouvelles des membres de la famille chaque fois qu’elle a de la visite. Si la période pandémique a été difficile étant donné qu’elle ne pouvait voir ses proches qu’à l’aide de la tablette, elle affirme s’être toujours sentie en sécurité au CHSLD.

Passionnée de lecture, elle raconte aujourd’hui qu’elle aurait aimé aller à l’université, possiblement en littérature ou en comptabilité. Mentionnons qu’au début du mois, son anniversaire a été souligné en présence de membres de la famille et des employés.

« Ma tante a une belle joie et une volonté de vivre qui peut assurément inspirer les gens de tous les âges », conclut Andrée Alexandre.

Fête à la résidence. Photo : Courtoisie.