L’annonce de la politique en habitation de la MRC de Kamouraska survient presque au même moment où Québec confirme la suspension de plusieurs programmes d’aide destinés aux propriétaires occupants à faible revenu. Une coïncidence lourde de conséquences pour les personnes les plus vulnérables du territoire.
« Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. On s’adresse ici à des gens qui vivent dans des conditions précaires, et qui ont besoin d’un soutien essentiel pour rester dans leur maison », déplore le préfet de Kamouraska, Sylvain Roy.
La suspension des programmes RénoRégion, Rénovation Québec, et du Programme d’adaptation de domicile (PAD) touche directement des familles, des aînés et des personnes handicapées qui comptaient sur ces subventions pour réparer une toiture qui coule, adapter leur logement à une mobilité réduite, ou corriger des défectuosités majeures menaçant leur qualité de vie.
Dans le seul cas du programme RénoRégion, c’est un budget de 600 000 $ réparti sur deux ans, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2025, qui disparaît pour la MRC de Kamouraska. Cela représentait l’équivalent d’une quinzaine de foyers soutenus chaque année.
« Ce sont des aides bonifiées qui permettaient à ces gens-là de rendre leur domicile habitable, plus sécuritaire. On parle de situations où, sans cette aide, les gens ne peuvent tout simplement pas vivre dignement chez eux. Il y a des personnes handicapées, par exemple, qui doivent adapter leur salle de bain ou leur chambre, et ces travaux coûtent bien plus que 2000 $. »
Moment critique
Le préfet souligne que l’abolition des programmes gouvernementaux arrive à un moment critique, alors que le Kamouraska finalise justement une politique locale en habitation. Toutefois, il précise que cette politique n’est pas remise en question par la suspension. « Ce sont des programmes qui étaient actifs depuis plusieurs années. On parle ici de propriétaires occupants, souvent déjà en situation de précarité. Ils ont une maison, parfois en mauvais état, mais c’était justement ce programme qui leur permettait de la conserver habitable. »
La MRC de Kamouraska s’est officiellement positionnée contre cette décision en adoptant récemment une résolution demandant au gouvernement du Québec de reconsidérer de toute urgence la suspension du programme RénoRégion.
Par ailleurs, deux autres programmes essentiels sont aussi visés. Le programme Petits établissements accessibles (PEA), qui rendait accessibles les commerces de proximité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, est maintenant à l’arrêt. Le Programme d’adaptation de domicile (PAD), suspendu depuis plusieurs mois, demeure également hors service.
Le PAD permettait aux personnes vivant avec des limitations physiques de demeurer dans leur domicile en toute sécurité, notamment en facilitant l’accès aux pièces essentielles comme la salle de bain, la chambre ou la cuisine. Le montant annuel alloué à ce programme dans la région variait généralement entre 90 000 $ et 200 000 $.
« Quand on sait que 18 des municipalités de notre territoire sont classées comme étant en situation de dévitalisation, on ne peut que trouver cela très dommage », conclut M. Roy.