La coopération semble être le nouveau mot d’ordre pour les services de sécurité incendie de la MRC de L’Islet. Saint-Jean-Port-Joli et L’Islet partagent depuis l’automne dernier le même directeur incendie et cinq autres municipalités du territoire ont aussi emboîté le pas, mais cette fois par le biais de la MRC de L’Islet.
Les cinq municipalités de L’Islet qui se partagent maintenant le même directeur sont Saint-Marcel, Sainte-Félicité, Tourville, Saint-Damase et Saint-Cyrille-de-Lessard. Ce dernier est toutefois à l’emploi de la MRC de L’Islet, celle-ci ayant été déléguée par ces municipalités pour assumer la gestion de leurs services respectifs.
« Les cinq services demeurent complètement indépendants, mais c’est sûr qu’avec une gestion concertée de la sorte, une meilleure coordination dans l’achat d’équipements futurs ne serait pas surprenante afin d’optimiser les interventions futures et les économies d’argent », a indiqué Patrick Hamelin, directeur général à la MRC de L’Islet.
Cette gestion commune aujourd’hui mise en place dans ces cinq municipalités s’inscrit dans la foulée d’une étude réalisée en 2020 afin d’évaluer les possibilités de regroupements ou de mises en commun de services entre les différentes casernes de la MRC de L’Islet. La question des ressources humaines, principalement le départ à la retraite appréhendé de quelques directeurs de services en sécurité incendie du territoire, était ce qui avait essentiellement motivé cette étude, à l’époque, rappelle Patrick Hamelin.
Langis Gamache, qui était déjà coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de L’Islet, est désormais celui qui agit à titre de directeur pour les casernes de Saint-Marcel, Sainte-Félicité, Tourville, Saint-Damase et Saint-Cyrille-de-Lessard. Un nouveau coordonnateur à l’échelle de la MRC sera embauché sous peu.
Saint-Jean-Port-Joli/L’Islet
Une coopération pratiquement similaire, mais indépendante de la MRC de L’Islet, s’est aussi établie l’automne dernier entre Saint-Jean-Port-Joli et L’Islet. Une entente entre les deux municipalités a été établie de gré à gré afin que le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-Port-Joli François Caron puisse aussi assumer la gestion de la caserne de L’Islet.
« Nous sommes des municipalités voisines, nous sommes intervenus ensemble à plusieurs reprises, le schéma de couverture de risque est le même, alors je dirais que l’intégration se passe plutôt bien », a reconnu le principal intéressé, en poste depuis le début octobre.
Ce partage de temps entre les deux casernes a également permis au directeur de Saint-Jean-Port-Joli de se constituer un réel temps plein, en étant embauché à sa caserne initiale à raison de 25 h par semaine et 10 h en moyenne à L’Islet. Ce temps complet est assumé à la base par Saint-Jean-Port-Joli qui facture ensuite à L’Islet sa partie.
Avec la possibilité d’assister à moyen terme au regroupement municipal de Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet, Saint-Aubert et Sainte-Louise qui fait actuellement l’objet d’une étude, le directeur général de Saint-Jean-Port-Joli Stéphen Lord indiquait que tous les services en sécurité incendie de ces municipalités seraient, le cas échéant, intégrés en une seule structure. « Il est aussi possible que l’étude nous démontre qu’un regroupement municipal n’est pas intéressant, mais que le regroupement de services comme les incendies serait souhaitable. 2022 devrait nous amener des réponses à ces questions », poursuit-il.
Rappelons que dans toute la MRC, seuls les services en sécurité incendie de Saint-Pamphile et Saint-Omer sont regroupés. Quant à la caserne de Saint-Roch-des-Aulnaies, elle est rattachée au Kamouraska au sein du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, à même titre que Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Onésime-d’Ixworth.