Maïté Blanchette Vézina ministre du Bas-Saint-Laurent

Maïté Blanchette Vézina. Photo: CAQ

 

Le nouveau conseil des ministres a été dévoilé le jeudi 20 octobre en après-midi à l’Assemblée nationale.

La nouvelle députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina a été nommée ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ainsi que ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Les élus avaient dit qu’ils souhaitaient que la personne responsable du Bas-Saint-Laurent soit aussi députée de la région. Ce souhait a été exaucé.

En réaction, le préfet de la MRC de Kamouraska Sylvain Roy a rappelé que la nomination des ministres est la prérogative du premier ministre et qu’il respecte hautement son choix.

« Je suis convaincu que Mme Blanchette-Vézina connaît bien les enjeux économiques et sociaux du Bas-Saint-Laurent, ayant été mairesse de Sainte-Luce et ayant occupé la direction de notre Centraide suivant mon départ. J’accueille cette nomination très positivement, et je souhaite évidemment qu’elle soit très présente pour notre région, et ça me fera plaisir de la rencontrer pour la féliciter, lui offrir mon aide au besoin, et lui parler de nos réalités et de nos attentes », a-t-il dit.

Bernard Drainville a pour sa part été nommé ministre de Chaudière-Appalaches, en plus d’agir comme ministre de l’Éducation. Il sera donc responsable des dossiers de la MRC de L’Islet. Drainville est le député de Lévis.

La préfet de L’Islet Anne Caron félicitait M. Drainville au lendemain de sa nomination. « Il a du bagage et lorsqu’il argumente, je pense qu’il est écouté », confiait-elle. Elle estime que son ministère va sans doute lui exiger du temps, mais qu’elle travaillera en partenariat avec lui pour faire connaître les priorités de L’Islet, dont le dossier de la main-d’œuvre.

Pour sa part, le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest indiquait qu’il se voyait ravi que deux personnes de qualité assurent la responsabilité des deux régions. «M. Drainville a démontré à maintes reprises dans le passé sa capacité à faire avancer des dossiers chauds, il sera sans doute un allier important pour notre région. Mme Blanchet Vézina est, pour sa part, bien ancrée dans le Bas-St-Laurent, elle a une connaissance du monde municipale et un dynamisme impressionnant», a souligné Mathieu Rivest.

Bernard Drainville. Photo: CAQ.