L’occasion ne pouvait pas être mieux choisie. La Fondation de l’Hôpital de Notre-de-Fatima a saisi l’opportunité d’une soirée festive organisée par le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska pour lancer son tout nouveau Fonds Roses dédié à la santé féminine, alors que l’événement soulignait pour l’occasion la Journée internationale des droits des femmes.
La directrice générale de la Fondation Maryse Pelletier était encore abasourdie par la collaboration exemplaire du Centre-Femmes dans l’opération, quelques jours après l’événement. Il faut dire que l’organisme a aussi pris la Fondation par surprise en lui remettant un don de 2022 $ en référence à l’année en cours, le premier de toute l’histoire de ce nouveau Fonds.
« Le conseil d’administration du Centre-Femmes désirait faire un don symbolique. Que l’organisme soit le premier à donner des sous pour le Fonds Rose, c’est fort, c’est déterminant pour notre Fondation. Toute la réussite de ce lancement et de cette activité démontre à quel point le Kamouraska est vivant et continue d’innover. Personne ne s’est pilé sur les pieds, on a tous collaboré et le résultat a été exceptionnel », s’est exclamée Maryse Pelletier.
Les argents du Fonds Rose serviront à l’achat d’équipements médicaux pour l’unité d’obstétrique, les services en gynécologie et pour le traitement de cancers féminins tels que ceux du sein et des ovaires à l’hôpital de La Pocatière. La Fondation était déjà active à ce chapitre depuis quelques années, ayant contribué à différents projets ou achats en lien avec ces différents services. Rien n’était toutefois financé sous le parapluie d’un fonds s’adressant distinctement aux femmes, contrairement aux hommes dont des argents sont réservés spécifiquement pour eux en lien avec les activités de financements rattachées au GOvember depuis cinq ans.
Cette réflexion, combinée à des besoins qui continuent de croître pour la santé féminine dans la région — 80 femmes accouchent toujours chaque année à La Pocatière, à titre indicatif —, la Fondation de l’Hôpital a décidé de passer de la parole aux actes en constituant ce fonds qui leur est entièrement dédié. Outre des dons qui lui seront adressés concrètement comme celui du Centre-Femmes La Passerelle, la Fondation s’engage à nourrir le Fonds Rose à lui réservant un certain pourcentage provenant de l’ensemble de ses dotations sur une base annuelle.
« On veut aussi, sur une base annuelle, associer le Fonds Rose à une femme décédée ou vivante qui a eu un impact certain dans la région par ses actions ou ses implications. Cette année, notre choix s’est arrêté sur Dominique Pineault qui est décédée du cancer du sein en décembre 2020 et qui a été organisatrice communautaire au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Sa famille a été très touchée de cette reconnaissance », poursuit la directrice générale de la Fondation.
Tournoi de golf
Poussant la cohérence jusqu’au bout, la Fondation de l’Hôpital s’est adjoint les services des sept mairesses élues ou réélues du Kamouraska — Louise Chamberland (Saint-Pacôme), Anik Corminboeuf (Kamouraska), Nicole Généreux (Saint-Denis), Solange Morneau (Saint-Pascal), Anita Ouellet-Castonguay (Saint-Alexandre), Nathalie Picard (Sainte-Hélène), Nancy St-Pierre (Saint-Joseph) — à titre de présidentes d’honneur de son prochain tournoi de golf prévu le 18 juin. Toutes les sept étaient d’ailleurs présentes à l’activité du 8 mars du Centre-Femmes où le Fonds Rose a été dévoilé et leur coprésidence d’honneur annoncée.
En lien avec leur participation, Maryse Pelletier soulignait qu’il a été décidé que 50 % des profits du tournoi de cette année seront versés au Fonds Rose. Hommes et femmes seront aussi invités à revêtir du rose lors de cette édition. Plus de détails entourant les inscriptions seront dévoilés incessamment.