La Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud a reçu les meubles conçus par les élèves de la classe de persévérance en continu de l’École secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile. Réalisés dans le cadre du projet Mobi-Lire, ces meubles ont été livrés par les élèves eux-mêmes et leur enseignante Karina Bilodeau le 17 juin dernier.
Initié au courant de l’année scolaire 2019-2020, le projet Mobi-Lire consistait à amasser des livres usagés qui allaient ensuite garnir les meubles conçus par les élèves de la classe de persévérance en continu et destinés à meubler un espace lecture de la Médiathèque au sein de l’église de Sainte-Perpétue. Une maquette à l’échelle a même été réalisée au préalable par les élèves afin de les orienter dans leur projet.
« Les élèves ont travaillé en moyenne 3 h par semaine sur le projet. Évidemment, tout a été retardé à cause de la COVID-19 », indique l’enseignante.
Les élèves qui étaient déjà dans la classe l’an dernier assurent toutefois ne pas avoir perdu la motivation malgré les interruptions provoquées par la pandémie. Les nouveaux qui ont joint le groupe cette année ont quant à eux sauté à pieds joints dans le projet.
Appui financier
L’ensemble du projet a été réalisé avec la modique somme de 1600 $. De ce montant, 1000 $ proviennent d’une bourse décernée par le Carrefour jeunesse emploi de L’Islet, 500 $ d’un prix en entrepreneuriat coopératif jeunesse soutenu par le Fonds Eric-Gaudreau du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et 100 $ du Magasin Coop de Saint-Pamphile.
« Il a toujours été prévu de doter la Médiathèque d’un espace bibliothèque. Le projet Mobi-Lire nous permet de le partir du bon pied et nous en sommes très reconnaissants. Et comme les jeunes qui y ont contribué proviennent d’un partout dans L’Islet-Sud, c’est une belle façon pour eux de s’approprier le lieu dont la vocation est régionale », a rappelé le président de la Médiathèque, Sébastien Ouellet.