La piscine du Cégep sera entièrement rénovée

La piscine actuelle. Photo : Stéphanie Gendron.

La réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière a été retenue dans le cadre d’un programme financier du gouvernement, permettant une aide de 3,6 M$ sur un projet de 6 M$.

Selon la députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx, 68 % des projets déposés ont été refusés, démontrant la popularité du programme, mais également la qualité du projet soumis par le Cégep. « Il était temps que la piscine soit remise aux normes », a-t-elle dit.

La piscine a été construite en 1960 et était à l’époque la propriété du collège. Le Cégep est propriétaire depuis 1993. On y offre les cours d’éducation physique et les étudiants-athlètes s’y entrainent. En vertu d’une entente, la Ville y offre des bains libres, de la natation, de l’aquaforme, etc. On ne peut toutefois pas y tenir de compétitions de natation, car ses dimensions ne le permettent pas.

L’agrandir aurait représenté des coûts plus astronomiques, ce qui fait qu’elle conservera sa même grandeur.

« Cette nouvelle est bonne pour le Cégep et pour la communauté. C’est la seule piscine du genre entre Montmagny et Rivière-du-Loup », a dit Steve Gignac, directeur des études au Cégep de La Pocatière.

La structure sera refaite, la piscine, les contours ainsi que l’agrandissement de la salle mécanique incluant le remplacement de la ventilation. Les lumières seront changées par des lumières au DEL. Aussi, la plomberie sera remplacée et des travaux seront réalisés dans les vestiaires.

Un appel d’offres pour la conception sera lancé en août 2022 pour un début des travaux à l’été 2023, jusqu’à l’automne 2024. « Le défi sera au retour, de recruter de la main-d’œuvre entre autres au niveau des sauveteurs. On va se soucier de cette longue pause », a dit M. Gignac.

Vincent Bérubé, maire de La Pocatière; Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud; Steve Gignac, directeur des études au Cégep de La Pocatière. Photo : Stéphanie Gendron.