La Pocatière : Début d’incendie dans un immeuble à logement

L'immeuble est situé sur la 1re Rue Poiré à La Pocatière. Photo : Maxime Paradis.

Les résidents d’un immeuble à logement de la 1reRue Poiré à La Pocatière ont eu la frousse de leur vie le 29 janvier, en milieu d’après-midi. Un début d’incendie s’est déclaré un peu avant 15 h au troisième étage de leur bâtiment, qui est voisin de l’immeuble à logement qui a été victime d’un terrible feu en novembre dernier.

Il était 14 h 56 lorsque le Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière a reçu l’appel pour signifier la présence de fumée blanche dans un corridor de l’immeuble à logement.

« À notre arrivée, les gens avaient déjà commencé à évacuer. On a débuté la recherche du foyer d’incendie rapidement qui a été localisé dans un appartement du 3eétage. Dès qu’on a ouvert la porte de l’appartement, une épaisse fumée noire en sortait », résume le directeur des pompiers, M. Stéphane Dubé.

Son équipe et lui n’ont pas tardé à maîtriser ce début d’incendie, dont la cause demeure encore à déterminer.

« Nos pistes sont autour d’une plinthe électrique qui était soit défectueuse ou qui se serait enflammée à cause d’un divan trop près », ajoute-t-il.

Plus de peur que de mal

La plupart des résidents interrogés avouent s’en être tirés avec plus de peur que de mal. Outre la locataire de l’appartement où le feu s’est déclaré qui a été victime d’un choc nerveux, personne n’a été blessé.

Précisons toutefois que tous ont été témoins de l’incendie de l’immeuble voisin le 20 novembre dernier, qui a mis une vingtaine de résidents à la rue, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les appréhensions de certains des locataires lors de leur évacuation. Les ruines de ce bâtiment sont d’ailleurs toujours perceptibles du stationnement mitoyen qui sépare les deux immeubles.

Stéphane Dubé mentionnait que certains des résidents de l’immeuble pourraient regagner leur appartement rapidement. En attendant, ils ont été maintenus au chaud pour la plupart dans un autobus scolaire appelé à cette fin.