La tournée intergénérationnelle sucrée de L’ABC des Hauts-Plateaux

Raymond Paré a partagé sa passion pour l’acériculture à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Le 13 avril dernier a eu lieu le troisième arrêt d’une tournée intergénérationnelle de produits de l’érable organisée par L’ABC des Hauts Plateaux dans le cadre du programme Québec ami des aînés. Cette activité vise à encourager la solidarité et le dialogue intergénérationnels.

La tournée a débuté au Marcellois en avril, puis s’est rendue à la salle municipale de Tourville, avant de s’arrêter le 13 avril à Sainte-Lucie-de-Beauregard, attirant 54 personnes désireuses de goûter en famille et entre amis l’une des richesses québécoises printanières : la tire d’érable. La simplicité était au rendez-vous avec un ordre du jour clair : explication des étapes de la production des produits d’érable et dégustation.

L’histoire du sirop d’érable a donc été racontée, de ses origines à aujourd’hui. De l’équipement traditionnel, issu de plusieurs générations, était présent et disponible pour la manipulation, et le sujet a été présenté avec passion par Raymond Paré. Ce partage de connaissances fut un élément clef de l’activité. La tire sur la neige a par la suite ravi les papilles gustatives des petits comme des grands.

À ce jour, 90 personnes de tous les âges se sont sucré le bec sur le parcours de la tournée, qui n’est pas finie. D’ici la fin du mois d’avril, elle aura visité trois autres résidences pour aînés où des garderies seront invitées, ainsi qu’une garderie où cette fois, les aînés seront les invités.

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme à but non lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet, et qui propose des services visant à prévenir l’analphabétisme.

Source : ABC des Hauts-Plateaux