L’Alliance de l’Est invite Hydro-Québec à devenir partenaire d’éventuels parcs éoliens

Photo : Made From The Sky (Unsplash.com)

L’Alliance de l’Est annonce qu’elle a invité Hydro-Québec dans ses activités de production à participer à deux des projets soumis en réponse à l’appel d’offres en vue de l’acquisition de 480 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable lancé en décembre dernier.

Les deux projets en question sont le projet éolien Matapédia, situé sur les territoires non organisés de Routhierville et de Rivière-Vaseuse, dans la MRC de La Matapédia ; et le projet éolien de la Madawaska, situé sur les territoires de la ville de Dégelis et de la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande, dans la MRC de Témiscouata.

Ainsi, si l’un ou l’autre ou les deux projets sont retenus dans le cadre de l’appel d’offres en vue de l’acquisition de 480 MW d’énergie renouvelable, l’Alliance et les promoteurs proposent de construire et d’exploiter les parcs en question dans le cadre d’un partenariat égalitaire avec Hydro-Québec, à 33,3 % des parts chacun.

« Par cette entente, nous proposons un nouveau modèle faisant une place à Hydro-Québec dans la participation à des projets. Pour ce faire, nous sommes prêts à renoncer à une part de l’actionnariat. Nous pensons que cela permettra à la fois au milieu de bénéficier de retombées économiques significatives et à Hydro-Québec de s’impliquer davantage dans la filière éolienne », ont indiqué dans une déclaration commune le président de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Simon Deschênes, la préfète de la MRC de L’Islet, Anne Caron, la préfète de la MRC de Montmagny, Jocelyne Caron, et le président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé.

« L’Alliance de l’Est nous a proposé d’être partenaires dans le cadre de l’appel d’offres pour l’acquisition de 480 MW d’énergie renouvelable. C’est avec enthousiasme que nous avons accepté cette invitation, qui cadre parfaitement avec notre volonté de saisir les occasions de collaborer avec les acteurs du milieu pour développer des projets éoliens, conformément à notre plan stratégique. Il y aura d’autres partenariats de ce genre dans le futur, et nous sommes ouverts à discuter de tout projet potentiel », explique Mathieu Johnson, vice-président – Stratégies, évolution de l’entreprise et développement à Hydro-Québec.

L’Alliance de l’Est est née du partenariat entre les régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, auxquelles se sont ensuite jointes les MRC de Montmagny et de L’Islet. Ce vaste regroupement municipal et autochtone associe plus de 200 collectivités locales, dont le territoire recoupe celui de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et celui des seize MRC partenaires, s’étendant de la MRC de Montmagny jusqu’à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Source : Alliance de l’Est