Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, informe les organismes communautaires, les municipalités, les associations, les FADOQ et les Cercles de fermières que le programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) 2022-2023 recueille présentement des projets jusqu’au 1ernovembre à 15 h, heure de l’Est. Les projets communautaires sont admissibles à une subvention maximale de 25 000 $ par projet sur une période d’un an. L’annonce de la sélection devrait être faite au printemps 2023.
« Mon équipe apporte un soutien personnalisé aux regroupements pour aînés qui déposent un projet, c’est pourquoi il est important de m’aviser afin de s’assurer que les propositions soient bien ficelées, augmentant ainsi les chances qu’elles soient acceptées grâce à un pointage élevé, et qu’elles puissent éventuellement voir le jour. Il est d’autant plus important de nous contacter, étant donné que les demandes ne se font dorénavant que via des formulaires ou des services en ligne, et que certaines connaissances informatiques sont nécessaires. La personne-ressource est ma directrice régionale Annie Francoeur, contactez-la par courriel : annie.francoeur.351@parl.gc.ca. Je tiens à mettre l’emphase sur le fait qu’il n’y a pas de projet trop petit, il suffit de bien se coordonner. Une balançoire peut constituer un moyen efficace de briser l’isolement. Je suis aussi très fier que la circonscription Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup se classe en haut du palmarès de celles qui soumettent le plus de projets, et qui conséquemment récolte le maximum de ce programme », déclare Bernard Généreux.
Les projets proposés et/ou dirigés par les aînés doivent apporter un changement positif dans leur collectivité, et répondre à au moins un des cinq objectifs suivants :
- promouvoir le bénévolat chez les aînés;
- inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentor;
- accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés;
- faciliter la participation sociale et l’inclusion des aînés;
- fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et les programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Les priorités nationales qui ont été ciblées pour le PNHA 2022 sont :
- Favoriser le vieillissement en santé en s’attaquant entre autres à l’isolement social;
- Prévenir la maltraitance envers les aînés, particulièrement en ce qui a trait aux fraudes financières;
- Célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion en favorisant des activités avec des personnes en milieux ruraux ou éloignés;
- Aider les aînés à vieillir chez eux et à s’y retrouver dans les services et prestations
Source : Bernard Généreux