C’est avec beaucoup de tristesse que les membres du conseil d’administration du Centre d’équithérapie La Remontée ont annoncé la fermeture de l’organisme. Le sous-financement chronique des organismes communautaires, la pression de l’inflation exponentielle postcovid, et le manque de main-d’œuvre spécialisée ont rendu la situation du centre précaire, ce qui a conduit les administrateurs à prendre cette difficile décision.
La décision n’a pas été prise à la légère. Jusqu’à la dernière minute, l’équipe du Centre a tout fait pour éviter la fermeture et maintenir les services à un coût accessible. Des démarches ont été faites auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux pour trouver des solutions de financement pérennes, mais sans succès. Compressions budgétaires, campagnes de levée de fonds, projets éducatifs, partenariats innovants et nombreuses heures de bénévolat n’étaient plus suffisants pour faire face aux réalités économiques actuelles.
L’organisme de bienfaisance, créé en 2006 et installé à Saint-Jean-Port-Joli depuis 2010, accueillait chaque année en moyenne 125 personnes de tous âges, ayant des besoins particuliers. 1768 heures de relation d’aide avec le cheval ont été offertes au cours de la dernière année. La Remontée était le seul centre d’équitation thérapeutique accrédité dans les MRC de Montmagny, de L’Islet et de Bellechasse, et était dirigé avec persévérance et passion par Hélène Caron.
« Nous sommes pleinement conscients et très peinés des conséquences que cela engendrera pour nos employés ainsi que pour notre clientèle à besoins particuliers, et pour les familles qui trouvaient un répit au Centre », a souligné la directrice.
L’équipe de la Remontée a tenu à remercier les employés et les bénévoles qui ont œuvré avec professionnalisme et engagement à la mission de l’organisme. Les remerciements se sont aussi adressés à la générosité des partenaires et mécènes qui ont soutenu les activités, aux propriétaires du centre équestre qui ont aussi largement offert leur soutien, ainsi qu’à la clientèle dont la fidélité ne s’est jamais démentie.
Lorsque l’organisme aura rempli ses obligations, en cas de liquidation ou de distribution des biens de la corporation, ceux-ci seront offerts à une organisation de bienfaisance enregistrée exerçant une activité analogue, afin de respecter l’objectif des donateurs.
Source : Centre d’équithérapie La Remontée