Le Kamouraska sera bien représenté lors du gala des Lauriers la gastronomie québécoise, qui se déroulera à Montréal le 27 mai. Quatre entreprises du Kamouraska et de Rivière-du-Loup sont nommées parmi près de 5000 candidatures provenant de partout au Québec.
Nathalie Joanette, de Fou du cochon de La Pocatière, est nommée dans la la catégorie Artisan de l’année, tandis que Samuel Lavoie, de la Ferme le Raku de Saint-Germain-de-Kamouraska, pourrait devenir le Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année. Patrice Fortier, de La Société des plantes de Kamouraska est nommé au titre de Producteur de l’année, et Fabien Demandolx, des Racines boulangerie fermière de Rivière-du-Loup, est nommé dans la catégorie Boulanger de l’année lors de l’événement annuel dont la mission est de reconnaître les meilleurs artisans de l’industrie de la culture culinaire québécoise.
Les lauréats seront déterminés par un jury présidé par Perle Morency, de Côté Est de Kamouraska, ganante du prix du Meilleur service en salle l’an dernier. « Pour moi, tout le monde est gagnant. Chacune des personnes ou entreprises en nomination est déjà gagnante, puisqu’elles ont osé se renouveler, faire découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs », dit-elle. Le vote final est désormais ouvert à tous les professionnels de l’industrie au www.lauriers.ca.
« Pas besoin d’être propriétaire d’un restaurant pour voter. Il suffit de travailler dans un métier en lien avec l’alimentaire : personnel d’une épicerie fine, barista, fromager, responsable d’événement gourmand, vigneron, etc. Les gagnants seront déterminés à parts égales par le jury et le public », conclut-elle.
Janette Bertrand recevra le Laurier Hommage, pour souligner sa grande contribution à la culture québécoise et à la gastronomie. C’est Christian Bégin qui remettra le prix à cette grande dame de 99 ans lors du gala animé par Francis Reddy et Christine Plante.
Crédit photo : JHA Photographie